Réserves de sang en baisse en Bourgogne Franche-Comté : "Nous avons des craintes pour les semaines à venir" selon le directeur de l'EFS

Publié le 20/01/2021 - 17:30
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

L’affaiblissement de la mobilisation après les fêtes de fin d’année n’a pas permis à l’Établissement français du sang (EFS) de collecter suffisamment de sang. Il constate un impact négatif sur les réserves.

Grâce aux 79.267 donneurs de la région mobilisés sur toute l’année 2020, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté a répondu aux besoins de tous les malades. "Si on peut se féliciter d’avoir malgré la pandémie réussi à assurer le soin de tous les patients en attente de transfusion, nous regrettons néanmoins le déficit de nouveaux donneurs, avec près d’un quart de recrutement en moins par rapport à 2019", souligne le Dr Slimane, directeur adjoint de l'EFS régional.

"Nous avons des craintes pour les semaines à venir"

L'affaiblissement de la mobilisation après les fêtes de fin d'année n'a pas permis à l'Établissement français du sang (EFS) de collecter suffisamment de sang. "Nous avons tenté de compenser les jours fériés par un allongement des horaires les samedis 26 décembre et 2 janvier, mais cette mesure n'a pas eu les effets attendus sur la mobilisation", précise le Dr Slimane.

De ce fait, la période est difficile : "les stocks baissent et nous avons des craintes pour les semaines à venir sans un regain de mobilisation", ajoute-t-il. L'EFS rencontre des difficultés sur l'organisation de collectes en entreprise en raison du télétravail tout comme en milieu étudiant ; quand elles sont maintenues, la fréquentation est diminuée par rapport aux standards habituels de l'EFS. "En 2020, nous avons eu une baisse de 64% des dons sur les collectes étudiantes et près de la moitié moins de dons dans les entreprises du fait de la pandémie", explique le directeur adjoint.

Trois raisons de donner son sang

Pour l'EFS, le recrutement de nouveaux donneurs est important pour trois raisons selon le Dr Slimane :

Renouveler les donneurs. "Chaque année, 170 000 personnes quittent le contingent des donneurs par limite d’âge ou contre-indications médicales. Or pour 1 départ, il faut recruter 1,5 nouveau afin d’obtenir un nombre de dons équivalent, les anciens donneurs donnant plus souvent que les nouveaux."

Répondre de manière adaptée à chaque besoin. "Avec 500 000 transfusés en France par an, le recrutement de profils variés apporte la diversité en groupes sanguins et phénotypes indispensables pour couvrir les besoins de toute la population malgré ses différences génétiques."

 Assurer quel que soit le contexte les besoins immédiats. "La crise sanitaire qui nous touche est un bon exemple. Un nombre important de malades de la Covid-19 c’est autant de donneurs écartés temporairement du don, puisqu’il faut attendre 28 après l’arrêt des symptômes pour pouvoir donner son sang. Il faut donc compter sur de nouveaux donneurs pour assurer les 10 000 dons nécessaires chaque jour en France."

"Nous devons sensibiliser TOUS les citoyens à l’importance du don de sang et ce dès le début de l’année. Venez donner votre sang, c’est une manière solidaire de prendre l’air et de sauver des vies", insiste le Dr Slimane.

 Comment donner votre sang ?

Avant de vous présenter sur un lieu de collecte

Prenez rendez-vous : dans ce contexte sanitaire particulier l'EFS invite les citoyens à réserver au plus vite un créneau pour leur prochain don via l’application Don de sang ou sur mon- rdv-dondesang.efs.sante.fr. Initiative de Bourgogne-Franche-Comté, répandue maintenant sur tout le territoire national, le service de prise de RDV en ligne permet d’assurer la fluidité de la collecte pour un niveau de sécurité optimale ainsi qu’une fréquentation adéquate aux besoins pour les malades.

  • Pensez à vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire si votre rendez-vous en collecte (déplacements inclus) se déroule pendant les horaires de couvre-feu.
  • Munissez-vous d’une pièce d’identité ou de votre carte donneur, disponible dès 2 dons sur l’appli Don de sang.
  • Respecter un délai de 14 jours après avoir été en contact étroit avec un cas confirmé de la Covid- 19 ou après l’arrêt des symptômes, si vous avez eu des symptômes grippaux.
  • Respecter un délai de 28 jours après l’arrêt des symptômes si vous avez été malade de la Covid- 19.

Pour donner, il faut :

  • Être âgé de 18 à 70 ans
  • Peser au moins 50 kg
  • Se sentir en bonne forme

Tous les lieux de don sur dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

Infos +

En Bourgogne-Franche-Comté l’EFS propose des collectes de sang mobiles pour aller au plus près des citoyens. Une trentaine de collectes sont organisées chaque semaine avec le soutien précieux des associations pour le don de sang bénévole. Et 7 maisons du don sont également ouvertes quasi quotidiennement à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon et Sens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
légère pluie
le 27/10 à 21h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %