Réserves de sang en baisse en Bourgogne Franche-Comté : "Nous avons des craintes pour les semaines à venir" selon le directeur de l'EFS

Publié le 20/01/2021 - 17:30
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

L’affaiblissement de la mobilisation après les fêtes de fin d’année n’a pas permis à l’Établissement français du sang (EFS) de collecter suffisamment de sang. Il constate un impact négatif sur les réserves.

Grâce aux 79.267 donneurs de la région mobilisés sur toute l’année 2020, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté a répondu aux besoins de tous les malades. "Si on peut se féliciter d’avoir malgré la pandémie réussi à assurer le soin de tous les patients en attente de transfusion, nous regrettons néanmoins le déficit de nouveaux donneurs, avec près d’un quart de recrutement en moins par rapport à 2019", souligne le Dr Slimane, directeur adjoint de l'EFS régional.

"Nous avons des craintes pour les semaines à venir"

L'affaiblissement de la mobilisation après les fêtes de fin d'année n'a pas permis à l'Établissement français du sang (EFS) de collecter suffisamment de sang. "Nous avons tenté de compenser les jours fériés par un allongement des horaires les samedis 26 décembre et 2 janvier, mais cette mesure n'a pas eu les effets attendus sur la mobilisation", précise le Dr Slimane.

De ce fait, la période est difficile : "les stocks baissent et nous avons des craintes pour les semaines à venir sans un regain de mobilisation", ajoute-t-il. L'EFS rencontre des difficultés sur l'organisation de collectes en entreprise en raison du télétravail tout comme en milieu étudiant ; quand elles sont maintenues, la fréquentation est diminuée par rapport aux standards habituels de l'EFS. "En 2020, nous avons eu une baisse de 64% des dons sur les collectes étudiantes et près de la moitié moins de dons dans les entreprises du fait de la pandémie", explique le directeur adjoint.

Trois raisons de donner son sang

Pour l'EFS, le recrutement de nouveaux donneurs est important pour trois raisons selon le Dr Slimane :

Renouveler les donneurs. "Chaque année, 170 000 personnes quittent le contingent des donneurs par limite d’âge ou contre-indications médicales. Or pour 1 départ, il faut recruter 1,5 nouveau afin d’obtenir un nombre de dons équivalent, les anciens donneurs donnant plus souvent que les nouveaux."

Répondre de manière adaptée à chaque besoin. "Avec 500 000 transfusés en France par an, le recrutement de profils variés apporte la diversité en groupes sanguins et phénotypes indispensables pour couvrir les besoins de toute la population malgré ses différences génétiques."

 Assurer quel que soit le contexte les besoins immédiats. "La crise sanitaire qui nous touche est un bon exemple. Un nombre important de malades de la Covid-19 c’est autant de donneurs écartés temporairement du don, puisqu’il faut attendre 28 après l’arrêt des symptômes pour pouvoir donner son sang. Il faut donc compter sur de nouveaux donneurs pour assurer les 10 000 dons nécessaires chaque jour en France."

"Nous devons sensibiliser TOUS les citoyens à l’importance du don de sang et ce dès le début de l’année. Venez donner votre sang, c’est une manière solidaire de prendre l’air et de sauver des vies", insiste le Dr Slimane.

 Comment donner votre sang ?

Avant de vous présenter sur un lieu de collecte

Prenez rendez-vous : dans ce contexte sanitaire particulier l'EFS invite les citoyens à réserver au plus vite un créneau pour leur prochain don via l’application Don de sang ou sur mon- rdv-dondesang.efs.sante.fr. Initiative de Bourgogne-Franche-Comté, répandue maintenant sur tout le territoire national, le service de prise de RDV en ligne permet d’assurer la fluidité de la collecte pour un niveau de sécurité optimale ainsi qu’une fréquentation adéquate aux besoins pour les malades.

  • Pensez à vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire si votre rendez-vous en collecte (déplacements inclus) se déroule pendant les horaires de couvre-feu.
  • Munissez-vous d’une pièce d’identité ou de votre carte donneur, disponible dès 2 dons sur l’appli Don de sang.
  • Respecter un délai de 14 jours après avoir été en contact étroit avec un cas confirmé de la Covid- 19 ou après l’arrêt des symptômes, si vous avez eu des symptômes grippaux.
  • Respecter un délai de 28 jours après l’arrêt des symptômes si vous avez été malade de la Covid- 19.

Pour donner, il faut :

  • Être âgé de 18 à 70 ans
  • Peser au moins 50 kg
  • Se sentir en bonne forme

Tous les lieux de don sur dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

Infos +

En Bourgogne-Franche-Comté l’EFS propose des collectes de sang mobiles pour aller au plus près des citoyens. Une trentaine de collectes sont organisées chaque semaine avec le soutien précieux des associations pour le don de sang bénévole. Et 7 maisons du don sont également ouvertes quasi quotidiennement à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon et Sens.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.88
nuageux
le 01/03 à 09h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %