Restaurant Le Pixel à Besançon : dans la peau d'une personne aveugle le temps d'une soirée...

Publié le 01/09/2017 - 16:20
Mis à jour le 07/09/2017 - 09:03

Le restaurant Le Pixel, situé à la Cité des Arts à Besançon, organise une "soirée à l'aveugle" jeudi 14 septembre 2017 pour une cinquième édition. Quel est l'objectif ? Comment se déroule une soirée comme celle-ci ? Réponses… 

12688042_953926494675931_1471601770072348731_n.jpg
Le Pixel ©Le Pixel-Facebook
PUBLICITÉ

Entrer dans un restaurant, mettre un bandeau sur les yeux, chercher sa table et déguster un repas sans savoir ce qu’il y a dans votre assiette et tenter de deviner chaque aliment, chaque saveur jusqu’à la moindre épice… C’est une expérience que propose Le Pixel plusieurs fois dans l’année.  Pourquoi ? « On trouvait intéressant de sensibiliser le grand public » à ce type d’expérience nous confie Roxane Taron, chargée de communication du Pixel. Cette soirée est organisée en partenariat avec l’association HAÜY qui aide à améliorer le quotidien des personnes aveugles. Une partie des bénfices sera reversée à cette association.

Deviner ce qu’il y a dans l’assiette… 

Et non, les clients ne peuvent pas choisir ce qu’ils vont manger ! Ce serait trop facile… Un menu unique est proposé, composé de multiples aliments. « Le chef essaie de plaire à tout le monde en créant des plats avec du poisson, de la viande, des légumes, des féculents que l’on a l’habitude de manger en jouant avec les textures, les épices, etc. », nous précise Roxane.

Le Pixel, un restaurant pas comme les autres… 

Le restaurant Le Pixel, ouvert depuis 4 ans à la Cité des Arts, fait partie de l’établissement Solidarité Doubs Handicap, et fait donc partie du secteur du travail adapté (ESAT).

L’activité de restauration est un outil support pour l’insertion par le travail des personnes handicapées. « Le Pixel permet d’ouvrir les métiers de la restauration aux personnes en situation de handicap », indique Roxane Taron, « et sont encadrées par du personnel qualifié. »

Il reste environ 10 couverts pour cette édition de la « soirée à l’aveugle ». Une cinquième édition est prévue jeudi 12 octobre. Pensez à réserver.

Deux formules au choix : 

  • Entrée-plat-dessert-café : 29,90 euros
  • Entrée-plat-dessert-café et 3 verres de vin : 39,90 euros

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.28
ciel dégagé
le 26/05 à 3h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1019.16 hPa
Humidité
97 %

Sondage