Restaurant Le Pixel à Besançon : dans la peau d'une personne aveugle le temps d'une soirée...

Publié le 01/09/2017 - 16:20
Mis à jour le 07/09/2017 - 09:03

Le restaurant Le Pixel, situé à la Cité des Arts à Besançon, organise une « soirée à l’aveugle » jeudi 14 septembre 2017 pour une cinquième édition. Quel est l’objectif ? Comment se déroule une soirée comme celle-ci ? Réponses… 

 ©
©

Entrer dans un restaurant, mettre un bandeau sur les yeux, chercher sa table et déguster un repas sans savoir ce qu'il y a dans votre assiette et tenter de deviner chaque aliment, chaque saveur jusqu'à la moindre épice… C'est une expérience que propose Le Pixel plusieurs fois dans l'année.  Pourquoi ? "On trouvait intéressant de sensibiliser le grand public" à ce type d'expérience nous confie Roxane Taron, chargée de communication du Pixel. Cette soirée est organisée en partenariat avec l'association HAÜY qui aide à améliorer le quotidien des personnes aveugles. Une partie des bénfices sera reversée à cette association.

Deviner ce qu'il y a dans l'assiette… 

Et non, les clients ne peuvent pas choisir ce qu'ils vont manger ! Ce serait trop facile… Un menu unique est proposé, composé de multiples aliments. "Le chef essaie de plaire à tout le monde en créant des plats avec du poisson, de la viande, des légumes, des féculents que l'on a l'habitude de manger en jouant avec les textures, les épices, etc.", nous précise Roxane.

Le Pixel, un restaurant pas comme les autres… 

Le restaurant Le Pixel, ouvert depuis 4 ans à la Cité des Arts, fait partie de l’établissement Solidarité Doubs Handicap, et fait donc partie du secteur du travail adapté (ESAT).

L’activité de restauration est un outil support pour l’insertion par le travail des personnes handicapées. "Le Pixel permet d'ouvrir les métiers de la restauration aux personnes en situation de handicap", indique Roxane Taron, "et sont encadrées par du personnel qualifié."

Il reste environ 10 couverts pour cette édition de la "soirée à l'aveugle". Une cinquième édition est prévue jeudi 12 octobre. Pensez à réserver.

Deux formules au choix : 

  • Entrée-plat-dessert-café : 29,90 euros
  • Entrée-plat-dessert-café et 3 verres de vin : 39,90 euros

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.02
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %