Retour du 90 km/h en Haute-Saône : "Une bonne nouvelle, mais avec deux ans de retard"

Publié le 01/03/2022 - 17:55
Mis à jour le 01/03/2022 - 17:55

Après en avoir délibéré à l’unanimité en séance publique le 10 septembre dernier, la Haute-Saône est le 34e département à revenir aux 90 km/h, à l’instar de ses voisins du Jura, de la Côte d’Or, de la Haute-Marne ou encore des Vosges. Cette décision est effective depuis ce mardi 1er mars 2022 pour 438 km de routes départementales…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour Dimitri Doussot, conseiller départemental de la Haute-Saône et président du groupe des élus de la droite et du centre "La Haute-Saône pour Tous", cet abaissement est "une bonne nouvelle" mais qui arrive "avec deux ans de retard" : "Heureusement, la pression des élections départementales a fait bouger les lignes au sein de la majorité départementale, qui s’est finalement résolue à rétablir le 90 km/h. La preuve, si elle était nécessaire, que les rendez-vous démocratiques sont parfois indispensables pour que les majorités en responsabilité consentent à adopter des mesures qu’elles n’auraient pas prises en temps normal", précise-t-il. 

  • Remarque : la Haute-Saône avait subi une expérimentation sur le secteur de Rioz entre juillet 2015 et juin 2017.

Un retour du 90 km/h sur les routes nationales ?

Les élus de la droite départementale regrettent également la législation "baroque" concernant la fixation de la vitesse maximale sur les routes, avec le distinguo entre les routes nationales et départementales, d’une part, et entre les routes départementales d’autre part.

Ils précisent qu’à défaut d’une évolution juridique en ce sens pour l’ensemble du pays, le retour au 90 km/h sur les actuelles routes nationales "pourraient se faire de façon détournée en Haute-Saône" notamment, dans l’hypothèse où les RN 19 et RN 57 "seraient transférées par l’État au Département comme le permet la nouvelle loi dite loi 3 DS" (loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale). 

Un abaissement de la vitesse en 2018

Pour rappel, l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h en juillet 2018 avait déclenché une fronde d'automobilistes, de motards et d'élus contre l'État. Et a été l'un des détonateurs de la crise des "gilets jaunes" qui a éclaté quelques mois plus tard.

La vitesse excessive est la première cause de mortalité sur les routes de France, selon la Sécurité routière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %