Retour du masque à l'école à la rentrée : quels départements concernés en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 03/11/2021 - 17:16
Mis à jour le 04/11/2021 - 14:38

Dès la rentrée des vacances de la Toussaint le 8 novembre, les élèves des écoles de 39 départements devront de nouveau porter un masque en classe suite à une augmentation du nombre de cas de Covid-19, selon une annonce de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. En Bourgogne Franche-Comté, seul le département du Jura est concerné pour l’instant.

 © D Poirier
© D Poirier

Cette annonce fait suite à un conseil de défense et à un conseil des ministres. "Le masque va à nouveau être rendu obligatoire pour les enfants dans 39 départements", a confirmé le porte-parole du gouvernement. En tout, 61 départements sont concernés par ce durcissement de la mesure en France.

Le Jura dépasse largement le seul d'alerte

La liste officielle des territoires sera publiée jeudi, mais si on observe les derniers chiffres de Santé publique France, on constate que dans le Jura, le taux d'incidence est à 92 pour 100.000 habitants, le seuil d'alerte étant fixé à 50 pour 100.000 habitants.

À ce jour, aucun autre département de Bourgogne Franche-Comté n'est encore concerné, mais les choses pourraient évoluer rapidement en particulier sur deux territoire : dans le Doubs, le taux d'incidence s'élève actuellement à 46 pour 100.000 habitants et en Haute-Saône, il est à 49.

Les taux d'incidence en Bourgogne Franche-Comté

  • Doubs : 46
  • Jura : 92
  • Haute-Saône : 49
  • Territoire de Belfort : 39
  • Côte-d'Or : 37
  • Yonne : 34
  • Nièvre : 11
  • Saône-et-Loire : 37
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des meilleures universités du monde : quelle place pour l'université de Franche-Comté ?

Le "Center for World University Rankings" (CWUR) a publié son classement des 2000 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde. L’Université de Franche-Comté se hisse à la 1041ème place dans ce classement 2023 et 45e au niveau national. Elle se classait en 2022 à la 1027e position.

Du requin servi dans une cantine d’Étupes, le journaliste Hugo Clément fait retentir l’affaire

Selon nos informations, le mardi 3 mai, le collège Paul Langevin d’Étupes a servi aux élèves de la cantine du requin à peau bleue, une espèce qui figure sur la liste rouge de l’UICN*. Choquée, une enseignante du collège a contacté le journaliste Hugo Clément qui s’est emparé de l’affaire. 

Emmanuel Macron débloque un milliard d’euros pour le lycée professionnel, une " cause nationale "

Faire des lycées professionnels une "cause nationale". Emmanuel Macron a présenté jeudi 4 mai 2023 sa réforme, financée à hauteur d'un milliard d'euros supplémentaires par an, lors d'un déplacement en Charente-Maritime où les opposants à la loi sur les retraites ont à nouveau tenté de se faire entendre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
ciel dégagé
le 29/05 à 21h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
61 %