Retraites : cinq ministres et dix organisations patronales et syndicales pour fixer le "cadre" de la concertation

Publié le 17/01/2025 - 08:24
Mis à jour le 17/01/2025 - 08:24

François Bayrou lance vendredi 17 janvier 2025 les concertations sur les retraites avec un premier rendez-vous de "méthode" en présence de quatre ministres et des partenaires sociaux représentatifs, auxquels s'ajouteront côté syndical l'Unsa et côté patronal l'organisation agricole FNSEA.

 © Site internet ministère du Travail de l'Emploi et de l'Insertion
© Site internet ministère du Travail de l'Emploi et de l'Insertion

Cette première réunion, selon Matignon, vise à "fixer le cadre et la  méthode", et les travaux censés durer trois mois ne commenceront que lorsque la mission "flash" confiée à la Cour des comptes sur le financement du système de retraites sera rendue, soit dans "quelques semaines" selon le président de la juridiction Pierre Moscovici.

La réunion de vendredi débutera à 11h au ministère du Travail, place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement de Paris. "L'idée c'est d'échanger, de dialoguer et trouver les compromis pour les Français", selon Matignon. Le chef du gouvernement précisera ses "attentes" vis-à-vis des organisations et "les moyens" alloués pour renégocier pendant trois mois la réforme contestée des retraites de 2023.

Le Premier ministre avait annoncé dans sa déclaration de politique générale avoir "choisi de remettre ce sujet (des retraites, NDLR) en chantier avec les partenaires sociaux".

Solidaires et la FSU non conviés

Le chef du gouvernement aura à ses côtés quatre ministres: Eric Lombard (Economie), Catherine Vautrin (Santé et Travail), Laurent Marcangeli (Fonction publique) et Astrid Panosyan-Bouvet (Travail). Côté syndical, viendront la CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC et l'Unsa, tandis que côté patronal, sont attendus le Medef, la CPME, l'U2P et la FNSEA, a-t-on appris de sources concordantes. Reste que Solidaires et la FSU n'ont pas été conviés par Matignon, au grand dam des syndicats dont la CFDT et la CGT qui sont montées au créneau. "Cette lutte contre la réforme des retraites, on l'a menée à huit, on doit être reçu à huit !", insistait une source à l'issue de l’intersyndicale.

Le Premier ministre doit prononcer un discours introductif, et préciser ses attentes vis-à-vis de cette "délégation permanente" et "les moyens" qui lui seront alloués. Puis chaque participant autour de la table sera invité à s'exprimer, détaille-t-on de source syndicale.

Trois mois pour parvenir à un accord

Ce rendez-vous permettra de préciser "l'organisation", "la composition" et l'annonce à venir de la personnalité qui doit animer ce "conclave", ajoute-t-on de même source. Après quelques couacs d'agenda sur la tenue de cette réunion, elle a finalement été maintenue et devrait durer environ 1H30, selon les parties prenantes aux discussions.

Avant cette grand-messe, les leaders syndicaux se sont retrouvés en visio jeudi après-midi pour "fixer les lignes rouges" de la négociation et décliner chacun sa "stratégie", selon des syndicalistes.

Les partenaires auront trois mois pour parvenir à un accord. En attendant une éventuelle fumée blanche, les salariés et les agents de la fonction publique continueront de solder progressivement leurs retraites comme prévu par la loi d'Elisabeth Borne, jusqu'à l'automne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %