Alerte Témoin

Retraites : l'Assemblée rejette la motion de censure de gauche, adoptant du même coup la réforme

Publié le 04/03/2020 - 08:03
Mis à jour le 06/03/2020 - 18:17

L'Assemblée nationale a rejeté dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 mars 2020 la motion de censure de gauche contre le gouvernement, adoptant du même coup en première lecture le projet de réforme des retraites, selon la procédure du 49-3. Dans le même temps, quelques milliers d'opposants à la réforme des retraites ont manifesté mardi à Paris et en province. 700 personnes ont manifesté à Dijon devant la permanence du député LREM Didier Martin. A Besançon ils étaient une centaine devant la permanence du député LREM Éric Alauzet.

hemicycle-de-l-assemblee-nationale_slide_full.jpg
© assemblée nationale

La motion a recueilli 91 voix, largement en dessous des 289 voix -la majorité absolue des députés- qui auraient été nécessaires pour renverser le gouvernement d'Edouard Philippe, a annoncé au perchoir le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM). Une motion de la droite avait récolté plus tôt 148 voix.

En vertu de l'article 49-3 de la Constitution, le projet de loi instituant un "système universel de retraite", porté durant deux semaines dans l'hémicycle par le secrétaire d'Etat aux Retraites Laurent Pietraszewski, est donc adopté en première lecture.

Le texte va partir au Sénat, qui doit l'examiner en avril, en vue d'une adoption définitive d'ici l'été.

Défendant la motion commune PCF-LFI-PS, le communiste André Chassaigne avait dans l'après-midi fustigé un "désastre démocratique", après le recours à l'arme "funeste" du 49-3.

"Vous avez fracturé le pays", avait renchéri la socialiste Valérie Rabault, tandis que Jean-Luc Mélenchon (LFI) taclait un 49-3 "décidé sournoisement", promettant la poursuite d'une "guérilla populaire et parlementaire, pacifique". Les députés RN avaient prévu de voter la motion de gauche, de même qu'une majorité du groupe Libertés et territoires.

La députée apparentée LREM Albane Gaillot, qui s'était mise en retrait du groupe majoritaire en septembre 2019, s'est également prononcée pour. "Mon vote n'est pas un vote de censure ou de sanction du gouvernement, il est un vote contre le 49-3", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les élus LR n'ont pas joint leurs voix à celles de la gauche, ne voulant "pas de confusion avec ceux qui sont dans le blocage, l'obstruction et le déni de réalité", selon les mots de leur patron Damien Abad.

"49-3 ou pas, on n'en veut pas ! "

Quelques milliers d'opposants à la réforme des retraites ont manifesté mardi à Paris et en province contre la probable adoption du projet de loi en première lecture à l'Assemblée nationale dans la soirée.

A Paris, le cortège clairsemé, de 20.000 personnes selon les syndicats, a relié la place de la République à la Madeleine à l'appel de l'intersyndicale formée par la CGT, Force ouvrière, la FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse.

"Coronavirus, la fièvre monte à 49-3", "on ira jusqu'au retrait", "grèves, blocages, Macron dégage", "les jeunes dans les galères, les vieux dans la misère, de cette société-là, on n'en veut pas", entendait-on comme slogans.

A la fin du défilé, une partie des manifestants s'est rendue près de l'Assemblée nationale, où les débats avaient commencé sur les motions de censure. Le chef de file du groupe insoumis Jean-Luc Mélenchon est venu à leur rencontre. "C'est un jour de honte pour la démocratie parlementaire", a-t-il tonné, expliquant que son groupe ne voulait "pas améliorer le texte car il n'est pas améliorable". "Nous abrogerons tout cela en 2022", a-t-il promis avant que la foule ne scande "A bas la Ve République".

D'autres défilés ont eu lieu en province. A Dijon, quelque 700 personnes, selon la police, 850 selon les syndicats, ont manifesté devant la permanence du député LREM Didier Martin.

À Besançon, une centaine de manifestants se sont réunis vers 18h devant la permanence d'Éric Alauzet. Le député du Doubs LREM n'était pas présent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : la baisse des hospitalisations se poursuit

Les chiffres en Bourgogne Franche-Comté • La courbe descendante se poursuit pour les cas les plus sévères depuis le pic atteint début avril. Jeudi 25 juin 2020, on recense 1.037 décès liés au Covid-19 depuis le début de l'épidémie, un de plus en 24h. 157 patients, dont 12 en réanimation sont toujours hospitalisé pour des formes graves du Coronavirus.  

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Besançon : pour tous vos achats, vos commerçants et artisans sont là !

Depuis le 11 mai, les commerces peuvent de nouveau accueillir le public après deux mois de fermeture dus à la crise sanitaire du Covid-19. À Besançon, les clientes et clients étaient nombreux à revenir soutenir leurs commerces, malgré les mesures barrières à respecter. Un mois après, quel bilan font les commerçants ? Quel avenir pour le commerce de proximité ? Nous avons rencontré Olivier Lecossois, gérant de Vintage Corner, installé au centre-ville depuis 1994, pour un focus sur le prêt-à-porter.

L’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour accompagner les filières agricoles et agroalimentaires

Comme toute activité économique, l’agriculture est touchée par les effets de la crise du Covid-19. Ces effets sont très hétérogènes d’un secteur à l’autre, voire d’un territoire à l’autre, selon les orientations technico-économiques des exploitations et les modes de commercialisation des productions. Dans ce contexte, l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont réuni ce mercredi 10 juin, en visioconférence, l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires de la région, pour dresser un premier bilan des mesures d’urgence mises en place par l’Etat et la collectivité régionale, et évoquer les enjeux des prochaines semaines.

Politique

La question des lecteurs aux candidats à Besançon #5

🔵 MUNICIPALE 2020 - BESANCONQuestions des lecteurs : "Quel est votre programme pour le handicap ?"Découvrez les réponses de Eric Alauzet 2020 , Besançon par nature - Anne Vignot 2020 et Besançon Maintenant - Ludovic Fagaut 2020

Publiée par MaCommune.info sur Vendredi 26 juin 2020

Questions des lecteurs aux candidats : « Quel est votre programme pour le handicap ? »

MUNICIPALE 2020 • Deux jours avant le second tour de l'élection municipale à Besançon, nous avons posé les questions des lecteurs aux trois candidats Eric Alauzet, Ludovic Fagaut et Anne Vignot. Voici la cinquième est dernière question...
La question des lecteurs aux candidats de Besançon #4

🔵 MUNICIPALE 2020 - BESANCONQuestions des lecteurs : "Quelles mesures envisagez-vous pour lutter contre toute souffrance et maltraitance animale ?"Découvrez les réponses de Eric Alauzet 2020 , Besançon par nature - Anne Vignot 2020 et Besançon Maintenant - Ludovic Fagaut 2020

Publiée par MaCommune.info sur Vendredi 26 juin 2020

Questions des lecteurs aux candidats : « Qu’envisagez-vous pour lutter contre toute forme de maltraitance animale ? »

MUNICIPALE 2020 • Deux jours avant le second tour de l'élection municipale à Besançon, nous avons posé les questions des lecteurs aux trois candidats Eric Alauzet, Ludovic Fagaut et Anne Vignot. Voici la quatrième...
La question des lecteurs aux candidats à Besançon #3

🔵 MUNICIPALE 2020 - BESANCONQuestions des lecteurs : "Pensez-vous installer plus de bornes de recharge pour les voitures électrique ?"Découvrez les réponses de Eric Alauzet 2020 , Besançon par nature - Anne Vignot 2020 et Besançon Maintenant - Ludovic Fagaut 2020

Publiée par MaCommune.info sur Vendredi 26 juin 2020

Questions des lecteurs aux candidats : « Pensez-vous installer plus de bornes de recharges pour les voitures électriques ? »

MUNICIPALE 2020 • Deux jours avant le second tour de l'élection municipale à Besançon, nous avons posé les questions des lecteurs aux trois candidats Eric Alauzet, Ludovic Fagaut et Anne Vignot. Voici la troisième...
Question des lecteurs aux candidats à Besançon #2

🔵 MUNICIPALE 2020 - BESANCONQuestions des lecteurs : "Pensez-vous créer un abonnement stationnement pour les professionnels de santé ?"Découvrez les réponses de Eric Alauzet 2020 , Besançon par nature - Anne Vignot 2020 etBesançon Maintenant - Ludovic Fagaut 2020

Publiée par MaCommune.info sur Vendredi 26 juin 2020

Questions des lecteurs aux candidats : « Prévoyez-vous des abonnements annuels de stationnement pour les professionnels mobiles ? »

MUNICIPALE 2020 • Deux jours avant le second tour de l'élection municipale à Besançon, nous avons posé les questions des lecteurs aux trois candidats Eric Alauzet, Ludovic Fagaut et Anne Vignot. Voici la deuxième...
Les questions des lecteurs aux candidats à Besançon #1

🔵 MUNICIPALE 2020 - BESANCON Questions des lecteurs : "Êtes-vous pour ou contre le déploiement de la 5G à Besançon ?" Découvrez les réponses de Eric Alauzet 2020, Besançon par nature - Anne Vignot 2020 et Besançon Maintenant - Ludovic Fagaut 2020

Publiée par MaCommune.info sur Vendredi 26 juin 2020

Questions des lecteurs aux candidats : « Êtes-vous pour ou contre le déploiement de la 5G ? »

Municipale 2020 • Deux jours avant le second tour de l'élection municipale à Besançon, nous avons posé les questions des lecteurs aux trois candidats Eric Alauzet, Ludovic Fagaut et Anne Vignot. Voici la première...
Questions de candidats aux candidats avec Anne Vignot

🔴 MUNICIPALE 2020 - BESANCON Questions de candidats aux candidats : Besançon par nature - Anne Vignot 2020 pose ses questions à Eric Alauzet 2020 et @Besançon Maintenant - Ludovic Fagaut 2020

Publiée par MaCommune.info sur Vendredi 26 juin 2020

Questions de candidats aux candidats : Anne Vignot tente de bousculer ses concurrents

Quelques jours avant le second tour de l'élection municipale à Besançon, nous avons demandé aux trois candidats de se poser des questions mutuellement. Voici les questions d'Anne Vignot à Eric Alauzet et Ludovic Fagaut...
Questions de candidats aux candidats avec Ludovic Fagaut

🔴 MUNICIPALE 2020 - BESANCONQuestions de candidats aux candidats : Besançon Maintenant - Ludovic Fagaut 2020 pose ses questions à Besançon par nature - Anne Vignot 2020 et Eric Alauzet 2020

Publiée par MaCommune.info sur Vendredi 26 juin 2020

Questions de candidats aux candidats : Ludovic Fagaut essaie de coincer ses adversaires…

Quelques jours avant le second tour de l'élection municipale à Besançon, nous avons demandé aux trois candidats de se poser des questions mutuellement. Voici les questions de Ludovic Fagaut à Anne Vignot et Eric Alauzet...
Questions de candidats aux candidats avec Eric Alauzet

🔴 MUNICIPALE 2020 - BESANCONQuestions de candidats aux candidats : Eric Alauzet 2020 pose ses questions à Besançon Maintenant - Ludovic Fagaut 2020 et Besançon par nature - Anne Vignot 2020.

Publiée par MaCommune.info sur Vendredi 26 juin 2020

Questions de candidats aux candidats : Eric Alauzet tente de déstabiliser ses adversaires…

Quelques jours avant le second tour de l'élection municipale à Besançon, nous avons demandé aux trois candidats de se poser des questions mutuellement. Voici les questions d'Eric Alauzet à Ludovic Fagaut et Anne Vignot.
Municipale 2020 : 30 minutes pour convaincre avec Anne Vignot

MUNICIPALE - BESANÇON30 minutes pour convaincre avec Besançon par nature - Anne Vignot 2020

Publiée par MaCommune.info sur Jeudi 25 juin 2020

Municipale 2020 : « 30 minutes pour convaincre » avec Anne Vignot

À quatre jours du second tout de l'élection municipale de Besançon, nous vous proposons un dernier entretien avec les trois candidats en lice pour tenter de vous aider à faire votre choix dimanche 28 juin. Voici les 30 minutes pour convaincre d'Anne Vignot, candidate Europe Ecologie Les Verts avec sa liste d'union de la gauche "Besançon par Nature".
Municipale 2020 : "30 minutes pour convaincre" avec Eric Alauzet

MUNICIPALE 2020 - BESANCON"30 minutes pour convaincre" avec Eric Alauzet 2020

Publiée par MaCommune.info sur Jeudi 25 juin 2020

Municipale 2020 : « 30 minutes pour convaincre » avec Eric Alauzet

À quatre jours du second tout de l'élection municipale de Besançon, nous vous proposons un dernier entretien avec les trois candidats en lice pour tenter de vous aider à faire votre choix dimanche 28 juin. Voici les 30 minutes pour convaincre d'Eric Alauzet, candidat La République en Marche avec sa liste "L'Ecologie Positive".
Municipale 2020 : Interview de Ludovic Fagaut avant le second tour à Besançon

🔴 MUNICIPALE - BESANÇON30 minutes pour convaincre avec la liste Besançon Maintenant - Ludovic Fagaut 2020https://tinyurl.com/y7uorf9g

Publiée par MaCommune.info sur Jeudi 25 juin 2020

Municipale 2020 : « 30 minutes pour convaincre » avec Ludovic Fagaut

À quatre jours du second tout de l'élection municipale de Besançon, nous vous proposons un dernier entretien avec les trois candidats en lice pour tenter de vous aider à faire votre choix dimanche 28 juin. Voici les 30 minutes pour convaincre de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains avec sa liste de l'union de la droite et centre "Besançon Maintenant".
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     24.07
    légère pluie
    le 26/06 à 18h00
    Vent
    0.47 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    72 %

    Sondage