Alerte Témoin

Suisse : les hommes obtiennent 2 semaines de congé paternité

Publié le 12/09/2019 - 14:00
Mis à jour le 12/09/2019 - 11:27

Le parlement suisse a voté ce mercredi 11 septembre 2019 en faveur  d'un congé paternité de deux semaines, une révolution en douceur car le droit suisse ne reconnaît actuellement pas le congé paternité contrairement à beaucoup d'autres pays.

Illustration ©Pixabay
Illustration ©Pixabay

Le texte a été adopté à une large majorité. Seule l'Union démocratique du  Centre (droite populiste) s'était opposée à ce projet.

20 ans pour ce résultat

"Il a fallu 20 ans et plus de trente tentatives au Parlement pour arriver à  ce résultat", a souligné la télévision suisse publique RTS. Il y a trois ans  encore, les députés avaient rejeté l'idée d'un congé de deux semaines.

Les parlementaires suisses ont cette fois dit "oui" à un congé paternité de  deux semaines, à prendre pendant les six mois qui suivent la naissance de  l'enfant et pouvant être pris sous forme de journées isolées, alors que quatre  organisations, dont des organisations de défense des droits des travailleurs  et des familles, ont lancé un référendum populaire pour demander un congé  paternité de vingt jours.

Si ces organisations maintiennent le référendum, ce sont les Suisses qui  auront le dernier mot, comme le prévoit le système suisse de démocratie  directe, et qui devront dire lors d'un vote s'ils faut établir un congé  paternité de deux semaines ou de vingt jours.

Le congé paternité n'existant pas en Suisse, les pères ont, dans la pratique, jusqu'à présent fait valoir un droit aux "jours de congés usuels",  soit un à deux jours de congés payés.

10 jours minimum de congé paternité en Union européenne

La législation sur le sujet évolue rapidement au niveau international,  l'Union européenne ayant instauré en avril une norme minimale de 10 jours de  congé de paternité, rémunéré à hauteur de la prestation maladie dans chaque  Etat membre.

En France, une pétition signée par 160 personnalités réclamait en septembre  2018 l'instauration d'un congé paternité obligatoire aligné sur le congé  maternité, au lieu de onze jours actuellement.

Les Espagnols ont allongé au printemps la durée du congé paternité à deux  mois, s'alignant sur les pays nordiques, qui offrent les systèmes les plus  généreux. L'Autriche permet elle depuis début septembre aux hommes de partir  pour un mois.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder les animaux domestiques avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eaux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Tabac : l’achat dans les pays voisins sera limité à une cartouche de cigarettes (contre quatre auparavant)

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet 2020 en faveur d’une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise. Jusqu'à présent, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes...

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.67
    peu nuageux
    le 12/07 à 9h00
    Vent
    5.71 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    50 %

    Sondage