Riches, pauvres : les disparités en Franche-Comté

Publié le 01/01/2014 - 08:20
Mis à jour le 01/01/2014 - 09:38

Où vivent les plus riches en France ? L'association Regards citoyens vient de publier une carte qui répertorie les revenus des Français d'après des données de l'Insee. La Franche-Comté se distingue notamment par sa zone frontalière avec la Suisse.

carte_inegalites_0.jpg
capture d'écran © dr

Et vous ?

PUBLICITÉ

C’est le long de cette frontière que l’on trouve le plus grand nombre de revenus élevés. Rappelons que cette carte (relayée par notre confrère Rue89) se base sur les données de l’Insee et les revenus fiscaux des ménages au 31 décembre 2010. Les revenus des Français y sont répertoriés par carrés de 200m de côté. Les plus élevés étant identifiés par la couleur bleue et les plus pauvres par la couleur rouge.

Besançon, ville riche ?

On constate ainsi que les communes proches du Locle et de la Chaux de Fonds, tout comme la ville de Pontarlier, concentrent une forte proportion de revenus atteignant 20 à 25 000 euros annuel. Les grandes agglomérations franc-comtoises tirent également leur épingle du jeu.

Au premier rang desquelles, Besançon qui est auréolée de bleu. Impossible toutefois d’en voir le détail quartier par quartier. Dole et Lons-le-Saunier sont aussi davantage marquées de bleu. En revanche, Montbéliard et Luxeuil les Bains sont dans le rouge…

Consulter la carte ici.

(Source : Rue 89)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté ce jeudi 20 juin 2019 les nouveaux locaux du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) à Besançon. Ils peuvent ainsi mieux coordonner leurs moyens, surtout face à la hausse du nombre interventions dans le département : les opérateurs y reçoivent plus de 500 appels par jour et programment une intervention toutes les 13 minutes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.99
couvert
le 25/06 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1018.84 hPa
Humidité
52 %

Sondage