RN 57 Besançon-Beure : le recours contre le projet étudié le 3 décembre par le tribunal administratif

Publié le 07/11/2024 - 11:19
Mis à jour le 27/11/2024 - 13:48

En mai 2023, le collectif RN+5,7 degrés a déposé un recours pour demander l’annulation de l’arrêté préfectoral du 30 novembre 2022 concernant les travaux d’aménagement de la RN 57 pour l’achèvement du contournement de Besançon. Le dossier sera jugé lors d’une audience fixée au tribunal administratif de Besançon le 3 décembre 2024 à 10h45. 

RN57 entre Besançon et Beure © Alexane Alfaro
RN57 entre Besançon et Beure © Alexane Alfaro

Dans son communiqué, le collectif remet en cause le montant de 130 millions d’euros de l’aménagement visant à doubler la RN57 entre Beure et l’Amitié. S’appuyant sur le fait que le  projet "pensé il y a 30 ans" n’est plus en accord avec les préoccupations économiques et écologiques actuelles, il estime que "d'autres alternatives sont possibles et même plus adaptées à la situation actuelle".

C’est dans cette optique que les membres du collectif ont déposé en mai 2023 un recours contre l’arrêté du préfet du Doubs du 30 novembre 2022 déclarant "d'utilité publique les travaux d’aménagement de la RN 57 pour l’achèvement du contournement de Besançon sur la section comprise entre les Boulevards à Besançon et la commune de Beure". Une qualification jugée "indécente" par le collectif pour des travaux qui vont "à contre-courant de défis environnementaux vitaux" et ne peuvent donc "être considérés comme d'utilité publique". 

Un moratoire sur les projets routiers du territoire

Le collectif RN + 5,7 degrés "pour une autre mobilité" interpelle à ce titre l’État et ses représentants (qui finance 50%), la région Bourgogne – Franche-Comté (25 %), Grand Besançon Métropole (12,5 %) et le département du Doubs (15,9 millions). Il réclame également un moratoire sur tous les projets routiers du territoire estimant que "l’État et les collectivités territoriales ne doivent plus financer des projets inacceptables en termes éthiques et environnementaux".

Enfin, le collectif exige une utilisation de l’argent public "pour d’autres projets qui bénéficient vraiment à tous".

L'audience fixée par le tribunal administratif de Besançon aura lieu le 3 décembre 2024 à 10h35.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Accès aux transports collectifs : l’UFC Que choisir du Doubs révèle des ”zones blanches”

Alors que le recours aux transports en commun plutôt qu’aux véhicules individuels constitue un levier primordial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses des consommateurs, l’UFC-Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort a rendu public ce mardi 26 novembre un état des lieux jugé ”désolant” de l’accès aux transports en commun dans le département du Doubs.

Une nouveau service de VTC débarque à Besançon

La plateforme mondiale de mobilité partagée, poursuit son expansion en France en lançant ses services de voiture de transport avec chauffeur à Besançon depuis le 18 novembre 2024. Après avoir rencontré un franc succès à Dijon, Besançon devient la deuxième ville de Bourgogne-Franche-Comté à accueillir les services de mobilité de Bolt.

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.3
peu nuageux
le 05/12 à 00h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
92 %