RN 57 : les étapes du projet de contournement de Besançon s'accélèrent...

Publié le 09/11/2017 - 17:55
Mis à jour le 09/11/2017 - 18:34

Le projet de contournement de Besançon très attendu notamment par les automobilistes et les riverains entre Beure, Micropolis et Saint Ferjeux prend enfin une nouvelle tournure. Une concertation publique est ouverte jusqu'au 27 novembre 2017 au cours de laquelle chacun et chacune est invité à s'exprimer. La Dreal estime un début des travaux en 2021.Une réunion publique est organisée jeudi 9 novembre à 20 heures au parc des expositions Micropolis

PUBLICITÉ

Cette concertation publique est destinée à informer, échanger et recueillir les questions les avis du public sur le projet d’achèvement du contournement de Besançon. Elle est ouverte de mardi 17 octobre au 27 novembre 2017.

Cette étape est jugée comme « essentielle » dans l’avancement et la conception du projet par le préfet du Doubs mais aussi par le maire de Besançon et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne Franche-Comté. 

Quels sont les aménagements envisagés ? 

Le projet prévoit la mise à 2 x 2 voies de la RN 57 entre les « boulevards » au nord (boulevard Kennedy et voie des Montboucons) et la commune de Beure au sud pour achever le contournement de Besançon.

En détail :

  • Un nouvel échangeur à Saint-Ferjeux rétablissant le maximum de mouvements entre la RN 57 et la rue de Dole (axe majeur pour la desserte locale et l’accès au centre-ville)
  • Une courte trémie couverte (ouvrage d’art s’apparentant à un tunnel) devant Micropolis pour atténuer l’effet de coupure de la RN 57 et relier le quartier de Planoise.
  • La desserte de Micropolis à partir de l’échangeur de Planoise avec un itinéraire simple pour les usagers.
  • Un accès de service à la station d’épuration de Port Douvot à partir de la RN 57 permettant d’éviter les circulations des camions-citernes à travers les zones habitées au pied des collines.
  • Une bretelle de sortie de la RN 57 pour désenclaver le quartier des Vallières où se situent la polyclinique, la jardinerie, un hôtel et deux lycées.
  • Une liaison douce continue le long de la RN 57 indépendante des voies routières pour offrir aux cyclistes et aux piétons un itinéraire confortable et sécurisé.
  • Un nouveau franchissement du Doubs qui préserve la zone inondable et un nouveau fonctionnement des échanges à Beure pour fluidifier les trafics aux heures de pointe. 

Les dates clés

  • 2011 : lancement des études d’opportunité
  • 2011-2016 : réalisation des études d’opportunité
  • 2017 : préparation de la concertation
  • Fin 2017 – début 2018 : parution du bilan de la concertation
  • 2018 : études préalables à l’enquête d’utilité publique, dont l’étude d’impact sur l’environnement
  • 2019 : enquête d’utilité publique
  • 2020 : études techniques détaillées et procédures réglementaires
  • 2021 : début des travaux 

Quel coût ?

Pour l’heure, les acteurs du projet ne peuvent être précis. Les coûts devraient être affinés et partagés lors des prochaines discussions. Toutefois, la Dreal donne la large fourchette : entre 80 et 120 millions d’euros. Selon les premières informations qui risquent de changer ces prochains mois, l’État prendrait en charge 50% du coût global, la Région Bourgogne Franche-Comté 12,5%, l’agglomération du Grand Besançon 12,5% également.

Une évaluation socio-économique sera réalisée dans la suite des études. 

Où se renseigner ?  Poser des questions ? Donner son opinion ? 

S’informer : 

  • Pendant six semaines, une page internet dédiée à l’information sur le projet est disponible sur le site www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
  • La diffusion d’une plaquette d’information dans les boîtes aux lettres des habitants des quartiers riverains de la RN 57 (environ 12 000 exemplaires) débute ce mardi 17 octobre. Elle est également disponible sur le site www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.fr .
  • Une réunion publique est organisée jeudi 9 novembre à 20 heures au parc des expositions Micropolis.
  • Des permanences sont également prévues à Besançon et à Beure pour s’informer et répondre à toutes les questions des personnes.
  • Une exposition sur le projet est présentée à la mairie de Besançon, à la salle polyvalente de Beure, au siège de la CAGB et à la médiathèque de Planoise aux horaires habituels d’ouverture.

Pour donner son avis : 

  • Sur les registres mis à dispositions aux côtés des expositions
  • Par mail : concertation-rn57.dreal-bfc@developpement-durable.gouv.fr
  • Par courrier : « Concertation RN 57-Achèvement du contournement de Besançon » – DREAL Bourgogne Franche-Comté, 21B, rue Alain-Savary, CS 31269, 25005 Besançon cedex
  • Une réunion publique est organisée jeudi 9 novembre à 20 heures au parc des expositions Micropolis.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LREM dévoile 19 premiers candidats pour les municipales : Pierre Simon est investi à Pontarlier

LREM dévoile 19 premiers candidats pour les municipales : Pierre Simon est investi à Pontarlier

La République en marche a dévoilé lundi ses 19 premiers candidats pour les élections municipales, de Toulon à Mayenne en passant par Pontarlier, en se fixant l'objectif d'atteindre au moins 10.000 conseillers municipaux après mars 2020. Sans surprise, Pierre Simon a été désigné par la commission nationale d'investiture sur Pontarlier. À BesançonIl faudra encore patienter jusqu'à fin juin début juillet pour savoir qui sera investi par "En Marche". 

Un appel pour rassembler le Parti écologiste et le Parti socialiste

Un appel pour rassembler le Parti écologiste et le Parti socialiste

Lors des élections européennes de mai dernier, le Parti socialiste a connu une défaite historique en France. Avec 6,2 % des voix, le PS se situe loin derrière les autres grands partis français. Aujourd’hui, le PS lance un appel pour s’associer avec les écologistes qui rejoignent les mêmes valeurs. Martial Bourquin, sénateur du Doubs, approuve cet appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.79
couvert
le 25/06 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1018.84 hPa
Humidité
52 %

Sondage