Robert Fernier, carnets de guerre

Publié le 27/10/2014 - 15:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:26

Né en 1895, le peintre pontissalien Robert Fernier avait l’âge de partir à la guerre, lors du premier conflit mondial. Et il partit en 1915.

Livre

Incorporé dans les chasseurs à pied, Robert Fernier, alors étudiant à l’Ecole des beaux-arts de Paris, fut de toutes les grandes batailles de la Première Guerre mondiale. S’il eut la chance d’en revenir, contrairement à nombre de ses camarades tombés au champ d’honneur, il refusait, comme beaucoup d’anciens poilus, d’évoquer cette période de sa vie.

Cependant le peintre pontissalien gardait secrètement nombre de souvenirs : photographies prises sur le champ de bataille, livrets militaires, médailles, citations, ainsi que de petits carnets où il avait consigné son quotidien. De ces précieux «"carnets de guerre", récemment retrouvés, Gérard Bédat, le petit-fils de Robert Fernier, a choisi de faire un livre. Il a pris soin d’y glisser les lettres que ce dernier avait envoyées du front à sa famille et de contextualiser ces écrits de son grand-père. Lesquels donnent une vision de ce que fut la vie d’un soldat d’un bataillon de chasseurs à pied durant la guerre 1914-1918, une affectation qu’ont connue la plupart des jeunes francs-comtois du Haut-Doubs.

En pratique :

Gérard Bédat – Robert Fernier, "Robert Fernier. Les années évanouies. Carnets de guerre. 1915-1919", Cabédita, octobre 2014, 208 pages, 22 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.28
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %