Ruches, bougeoirs, peluches : quand les élèves de Franche-Comté montent leurs entreprises

Publié le 08/05/2019 - 16:26
Mis à jour le 25/05/2019 - 17:19

Ce mardi 7 mai 2019 avait lieu le salon des Mini Entreprises de Franche-Comté au Kursaal de Besançon. Au programme, pitchs, stands de mini entreprises et remises de prix. Découvrez des exemples de mini-entreprises régionales…

Le projet créé par l’EPA (Entreprendre pour Apprendre) est la création de mini entreprises par des élèves de collège, lycée et post bac. Des élèves ont créés leurs entreprises au cours de l’année scolaire, accompagnés par des enseignants et des parrains ou marraines, généralement eux même créateurs d’entreprises.

18 mini-entreprises pour découvrir le monde du travail

En tout, 18 mini entreprises ont été créées, composées de jeunes âgés de 13 à 20 ans. La création de ces mini entreprises invite les élèves et leurs accompagnateurs à suivre plusieurs étapes du développement d'une entreprise.

Selon Yves Noirot, président de L’EPA et lui-même entrepreneur," l’intérêt pédagogique de ce projet est de développer la créativité des jeunes entrepreneurs et leur permettre de comprendre le fonctionnement d’une entreprise". Les jeunes élèves "travaillent en équipe, tout en valorisant leurs CV pour l’avenir : c'est un lien entre l'éducation et le monde de l'entreprise" conclut-il.

Trois exemples de mini entreprises créées par des élèves de collège et lycée

  • Au lycée Paul Emile Victor de Champagnole,

Avec la création de la mini entreprise appelée P&B, les élèves de première se spécialisent dans la création de portes clés et de bougeoirs à offrir pour des événements tels que la fête des mères mais aussi pour la St Valentin.

©
Salon des Mini-entreprises ©Marion

  • Des élèves du collèges d’Amange

Ont décidés de créer du miel pour les parents d’élèves de leur établissement et pourquoi pas à l’avenir, pour une clientèle plus large. Sur leur Stand, un rucher fabriqué de A à Z par le groupe. Si tout se passe comme prévu, les élèves pourront faire goûter leur miel fin mai.

©
Salon des Mini-entreprises ©Marion

  • Au lycée St Joseph de Belfort

Les entrepreneurs de Clef Com ont créé une peluche, « Tolly », aidant à la communication pour les enfants en situation d’autisme. L’enfant a la possibilité d’y mettre ses objectifs à l’aide de pictogrammes s’accrochant à la peluche. « Tolly » coûte 7 euros et peut être personnalisée en y ajoutant des boutons ou des portes clés.

"L’idée de départ était de créer une peluche aidant à la communication" indique une élève. Lors de sa création, la peluche a évolué, sollicitant une couturière pour la création de 50 peluches. La création d’événementielles tels que des concerts ou kermesse ont permis de faire connaitre « Tolly » et vendre plus 20 peluches. Afin de promouvoir "Tolly" , le groupe de Clef Com a d'ailleurs créé un compte Instagram.

©
Salon des Mini-entreprises ©Marion

Deux équipes gagnantes représenteront l'Académie de Besançon au concours national et européen des mini-entrepreneurs le 3, 4 et 5 juillet à Lille.

Allez + loin

Publié le 8 mai 2019 à 16h26 par Macommune.info
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %