Sacrée… An Pierlé

Publié le 16/02/2017 - 11:30
Mis à jour le 17/02/2017 - 09:13

La chanteuse belge An Pierlé a tutoyé les anges ce mercredi 15 février 2017 à la cathédrale Saint-Jean pour la première soirée du festival GéNéRiQ à Besançon.  Une ambiance à donner des frissons…

Diaporama

Dieu que le diocèse de Besançon a eu raison d'accepter la venue d'An Pierlé pour le concert d'ouverture du festival à Besançon en la cathédrale Saint-Jean de Besançon. 500 personnes ont communié pour se réchauffer.

Une cathédrale n'est pas une salle de concert et c'est bien cette expérience que GéNéRiQ veut distiller aux festivaliers. Il a fallu faire le tour de quatre églises de la région Besançon pour que les tonalités de l'orgue s'accordent aux morceaux de la pianiste compositrice-interprète.

En première partie, Charlie Cunningham à la guitare. Jouer dans une cathédrale Une expérience inédite et "impressionnante"pour le chanteur britannique passé par Séville. Sa voix empreinte d'émotion  a envahi la nef lui donnant une toute autre ampleur.

Un concert introspectif 

Puis An est arrivée, simplement. Toujours assise, comme en 2007 aux Eurockéennes,  sur sa bulle. Et les notes, toujours puissantes, s'envolent vers les cieux. La cathédrale St-Jean a magnifié la musique de la chanteuse belge. À leur tour les notes, les percussions, l'onde pénétrante de l'orgue, la voix fiévreuse d'An ont révélé la beauté des lieux sublimés par des jeux de lumière changeants plongeant les spectateurs dans une autre dimension. Un univers que la chanteuse connaît bien puisqu'elle a enregistré son dernier album "Arches" (2016) dans une église.

Moment de grâce lorsqu'elle passe des reprises d'un classique "Cold Song" (Purcell) ou d'un "Such a Shame" des années 80 très intime. Un concert introspectif, miroir de l'âme, en si belle résonnance avec le lieu : on en redemande.

  • An Pierlé sera le jeudi 16 février 2017  à la Cathédrale Saint-Christophe de Belfort et le  samedi 18 février au Temple protestant de Dijon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Lola Roy, une Bisontine de 17 ans au " parkour " déjà grand

Lola Roy a 17 ans mais ne vous fiez ni à son jeune âge ni à son petit gabarit car du haut de ses 1m60, la jeune fille trace déjà sa route parmi les grands dans le monde du Parkour. Le 11 novembre dernier elle a d’ailleurs réalisé l’incroyable exploit de devenir la deuxième femme au monde à sauter le mythique Manpower. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle de sa discipline habituellement pratiquée par 98% d’hommes. 

Besançon : un mécène offre la statue de " Victor Hugo nu debout " de Rodin à la Ville

Ce jeudi 1 décembre au musée des Beaux-Arts, Anne Vignot, maire de Besançon, Aline Chassagne, adjointe à la maire déléguée à la culture et Hugues Herpin du musée Rodin ont dévoilé la statue "Victor Hugo nu debout" d'Auguste Rodin, généreusement donnée à la Ville par Léonard Gianadda, lui aussi présent.

L’auteure de " Nous les écorchées vives " en dédicaces à la Fnac de Morteau

Flo Lavie réside actuellement dans le Grand Besançon et a récemment sortie un livre intitulé Nous, les écorchées vives dans lequel elle raconte les violences  qu’elle a subie tout au long de sa vie. Elle sera en séances de dédicaces le 3 décembre à la Fnac de Morteau. 

Un Bisontin publie un livre à lire à deux

Paul Peseux est né et a grandi à Besançon. Début 2020, il a eu l’idée d’écrire Camille et Nicolas, le premier livre qui se lit à deux et à voix haute. Il est aujourd’hui commercialisé dans quelques librairies parisiennes et disponible en ligne sur son site internet en attendant de trouver d’autre librairies désireuses de l’acquérir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son concept innovant. 

Le documentaire d'un réalisateur bisontin primé dans un festival international

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.71
couvert
le 03/12 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %