Saint-Vit organise son 1er challenge pour le don de sang

Publié le 24/11/2022 - 07:53
Mis à jour le 23/11/2022 - 17:32

Cette année, la mairie de Saint-Vit organise son tout premier challenge don de sang inter-associatif à la salle des fêtes de la ville, en partenariat avec l’association des donneurs de sang bénévoles. L’objectif est d’accueillir au moins 100 donneurs par collecte.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le projet consiste à créer un événement solidaire autour des deux prochaines collectes de Saint-Vit, les 28 novembre 2022 et 23 janvier 2023, lors d’un challenge à destination des associations de la commune.

"Cet évènement est l’occasion de rappeler l’importance du don de sang, tant auprès des citoyens que des membres de la vie associative, mais aussi de sensibiliser de nouveaux candidats au don, qui manquent toujours à l’appel depuis la crise sanitaire. Avec un déficit de -7 % de nouveaux donneurs depuis le début de l’année, c’est l’occasion idéale de passer, ou faire passer aux membres de son association, le cap du 1er don !" - Établissement français du sang (EFS)

Les associations qui souhaitent participer à ce challenge citoyen sont invitées à constituer leur équipe dès à présent, et à mobiliser un maximum de personnes dans leur entourage (membres, familles, amis, voisins, …) pour venir donner à la salle des fêtes de Saint-Vit.

Trois catégories pour tenter de remporter le challenge

Pour féliciter et mettre en avant les associations qui auront mobilisé massivement leur entourage, des diplômes seront remis à trois équipes :

  • L’équipe qui mobilise le plus de donneurs
  • L’équipe qui réunit le plus de nouveaux donneurs
  • L’équipe qui initie le plus jeune donneur

Modalités d’inscription et de participation

  • Mobiliser les membres de son association et son entourage pour être le plus nombreux possible
  • Réserver son créneau sur le site ou sur l’appli "Don de sang", en mentionnant le nom de son association dans le champ "commune"
  • Donner son sang les 28 novembre et 23 janvier en annonçant l’équipe représentée

Pas libre pendant ces deux collectes ? Il est possible de se rendre à la Maison du don de Besançon du 28 novembre au 23 janvier, en précisant que vous faites partie du challenge. Elle est ouverte toute l’année, 8 rue du Dr Jean-François Xavier Girod, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures, le samedi de 8 h 30 à 12 heures et le 1er jeudi du mois de 8 h 30 à 20 heures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Couverture médicale dans le Doubs : où en est-on ?

Lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2024, l’Agence régionale de la santé de Bourgogne-Franche-Comté a tenu a exposer ses différentes actions dans le département du Doubs. Après Frasne, Pontarlier, Houtaud et Dommartin, elle travaille sur l’ouverture d’une nouvelle maison santé dans le quartier de Planoise à Besançon. Le tout en investissant des fonds dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, les Ehpad et la santé mentale des jeunes.

Une plateforme en ligne de dons pour réaliser 11 projets innovants du CHU

Transplantation du foie, jardin thérapeutique, salon des anges… Le CHU de Besançon a officiellement lancé mardi 26 novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Au total, 11 projets ont été retenus lors du dernier conseil d’administration. Chacun est libre de participer.

Santexcel, une nouvelle association pour prendre en charge des hospitalisations à domicile

Le CHU de Besançon, le CH Jura Sud (CHJS) et l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) en partenariat avec l’association Santelys, prendront en charge l'Hospitalisation à domicile (HAD) dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort à compter du 30 décembre 2024, sous l'égide de Santexcel, une nouvelle association créée spécifiquement autour des valeurs d’utilité publique et d’intérêt général partagées par ses fondateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49C°
peu nuageux
le 11/12 à 00h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %