Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Publié le 17/11/2020 - 08:13
Mis à jour le 17/11/2020 - 08:13

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

 © D Poirier
© D Poirier

Le budget 2021 du ministère a été augmenté de 400 millions d'euros (500 millions en année pleine): environ la moitié de cette enveloppe sera utilisée pour les enseignants en début de carrière, "afin de favoriser l'attractivité du métier d'enseignant", indique le ministère aux enseignants.

Les salaires des enseignants français sont inférieur de 7 % en début de carrière à la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

31 % des enseignants concernés

"La prime bénéficiera à 31 % des enseignants" (y compris CPE et psychologues de l'éducation nationale), "durant les 15 premières années de carrière pour les personnels titulaires et sera dégressive en fonction de l'ancienneté", précise le ministère.

A partir de mai prochain, un enseignant débutant gagnera ainsi 100 euros nets de plus par mois. Un contractuel en début de carrière gagnera 54 euros nets de plus chaque mois.

La prime ne concerna pas en revanche les profs à partir de 15 ans d'ancienneté. Pour permettre les avancements de carrière, le taux de promotion "à la hors classe" des enseignants sera porté de 17 à 18 % en 2021. Cette mesure permettra chaque année à 1.700 personnels de plus de passer à la hors classe (un deuxième grade enseignant), selon le ministère.

Le ministère a par ailleurs confirmé le versement d'une prime informatique de 150 euros nets par an pour tous les professeurs à partir de janvier prochain.

Quelque 21 millions d'euros seront consacrés à "une augmentation pérenne" des salaires des directeurs, "soit le même niveau que celui de la prime exceptionnelle de rentrée en 2020".

Cette indemnité exceptionnelle de 450 euros, promise à la rentrée par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, devait leur être versée à partir de novembre.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…

Covid-19 : « un peu plus de 3.000 » classes fermées en France, a indiqué Jean-Michel Blanquer

Au total, "un peu plus de 3.000" classes sont fermées en France à cause de l'épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5 % des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Concernant la Franche-Comté, le Rectorat devrait donner les chiffres d’ici la fin de la semaine, nous a-t-on précisé ce lundi 13 septembre 2021.

Sorties scolaires et Covid-19 : que va-t-il se passer cet automne ?

Pour laisser le temps aux adolescents de 12 ans de se faire vacciner avant la mise en oeuvre du pass sanitaire le 30 septembre, l'âge à partir duquel il sera exigé sera finalement de 12 ans et deux mois, a précisé mercredi Matignon. Mais ensuite, comment se passeront les sorties scolaires ? Le recteur de l’Académie de Besançon nous répond…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.44
ciel dégagé
le 18/09 à 6h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage