Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Publié le 17/11/2020 - 08:13
Mis à jour le 17/11/2020 - 08:13

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

 © D Poirier
© D Poirier

Le budget 2021 du ministère a été augmenté de 400 millions d'euros (500 millions en année pleine): environ la moitié de cette enveloppe sera utilisée pour les enseignants en début de carrière, "afin de favoriser l'attractivité du métier d'enseignant", indique le ministère aux enseignants.

Les salaires des enseignants français sont inférieur de 7 % en début de carrière à la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

31 % des enseignants concernés

"La prime bénéficiera à 31 % des enseignants" (y compris CPE et psychologues de l'éducation nationale), "durant les 15 premières années de carrière pour les personnels titulaires et sera dégressive en fonction de l'ancienneté", précise le ministère.

A partir de mai prochain, un enseignant débutant gagnera ainsi 100 euros nets de plus par mois. Un contractuel en début de carrière gagnera 54 euros nets de plus chaque mois.

La prime ne concerna pas en revanche les profs à partir de 15 ans d'ancienneté. Pour permettre les avancements de carrière, le taux de promotion "à la hors classe" des enseignants sera porté de 17 à 18 % en 2021. Cette mesure permettra chaque année à 1.700 personnels de plus de passer à la hors classe (un deuxième grade enseignant), selon le ministère.

Le ministère a par ailleurs confirmé le versement d'une prime informatique de 150 euros nets par an pour tous les professeurs à partir de janvier prochain.

Quelque 21 millions d'euros seront consacrés à "une augmentation pérenne" des salaires des directeurs, "soit le même niveau que celui de la prime exceptionnelle de rentrée en 2020".

Cette indemnité exceptionnelle de 450 euros, promise à la rentrée par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, devait leur être versée à partir de novembre.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Eric Dupond-Moretti à Besançon : « 1400% de condamnations en plus » pour des rodéos urbains en France

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti était en visite officielle ce mardi matin à Besançon pour parler des rodéos urbains. Avant de se rendre au CFA Hilaire de Chardonnet, il est passé par le palais de justice rue Mégevand.

Quels changements pour la rentrée 2022 en Franche-Comté ?

L’Académie de Besançon a présenté ce mardi 25 janvier ses prévisions quant à la rentrée 2022. Malgré la baisse démographique conséquente, aucune suppression de moyens d’enseignement dans les écoles de la région n'est prévue, selon le Rectorat. Une affirmation qui ne plait pas au syndicat Snes-FSU qui accuse cette communication de "mettre en avant l’arbre qui cache la forêt"

« Serious Game » : 45 lycéens de STMG sollicités à l’IUT Besançon-Vesoul…

Ce lundi 24 et mardi 25 janvier 2022, 45 élèves en préparation du baccalauréat STMG au lycée Cournot de Gray se sont rendus à l’IUT Besançon-Vesoul afin de participer à un "Serious Game"(jeu d’entreprise). Le but ? Inciter les jeunes à poursuivre des études secondaires à l’IUT ou à l’université.

Éducation : pas de rassemblement prévu dans le Doubs ce jeudi

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est organisé dans l’Académie excepté à Belfort où une manifestation est prévue à 17h00 Place Corbis.

Besançon : la Semaine olympique et paralympique s’adapte encore au contexte sanitaire

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.94
partiellement nuageux
le 27/01 à 6h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
96 %

Sondage