Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Publié le 28/01/2026 - 11:15
Mis à jour le 28/01/2026 - 10:30

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans un communiqué, l’organisation syndicale critique notamment l’évolution des rémunérations au sommet de l’administration, estimant que "l’augmentation du plafond de rémunération du nouveau Directeur Général des Services et des Directeurs Généraux Adjoints est une véritable provocation qui ne passe pas", alors que, selon elle, la collectivité met en avant une logique d’économies.

FO affirme que les agents du siège et des lycées subissent une perte de pouvoir d’achat. Le syndicat évoque "une forte baisse du pouvoir d’achat due à l’inflation, non compensée par la région". Il décrit également des difficultés financières croissantes pour une partie des personnels : "La majorité des agents sont obligés de se serrer la ceinture arrivée au 15 du mois pour pouvoir payer toutes les factures, manger, se soigner et mettre du carburant dans la voiture pour aller travailler".

Le communiqué revient aussi sur l’organisation du travail dans les établissements scolaires. FO mentionne "la mesure de 15 jours de non-remplacement des agents en arrêts maladie, mise en place depuis 3 ans", qui, selon le syndicat, "dégrade fortement les conditions de travail et la santé des agents qui ont une moyenne d’âge de 55 ans et qui travaillent 41 à 42h par semaine dans les lycées".

Une manifestation pendant les voeux de Jérôme Durain

Face à cette situation, FO annonce une nouvelle mobilisation jeudi 29 janvier 2026. Le syndicat qualifie le contexte d’"injustice sociale inacceptable" et s’inscrit "dans la continuité de la grève du 12 décembre 2025". Il appelle les agents à cesser le travail et à se rassembler à Besançon à 10h00 devant le parc des expositions de Micropolis à Besançon, pendant la cérémonie des vœux de Jérôme Durain aux agents du siège.

À travers cette mobilisation, FO indique vouloir "exiger le versement de l’équivalent d’un 13ème mois et pour l'amélioration immédiate des conditions de travail avec plus de moyens humains".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
93 %