Salaires, retraite : huit syndicats d'agents publics interpellent Elisabeth Borne

Publié le 18/05/2022 - 08:22
Mis à jour le 18/05/2022 - 08:22

Une large coalition de syndicats de la fonction publique a interpellé ce mardi 17 mai 2022 dans une lettre ouverte la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne, l’appelant à augmenter les salaires et à renoncer au recul de l’âge légal de départ à la retraite.

Élisabeth Borne © FBK EB
Élisabeth Borne © FBK EB

"En ce tout début de quinquennat, nos organisations syndicales CFE CGC, CFTC, CGT, FA, FO Etat, FSU, Solidaires et UNSA de la Fonction publique estiment que des mesures importantes doivent être prises sans attendre", écrivent les auteurs de ce courrier également adressé au président Emmanuel Macron.

"La première des urgences est celle des salaires et du pouvoir d'achat", martèlent les huit syndicats, deux mois après l'annonce d'une augmentation générale "avant l'été" par la ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin.

"Le point d'indice [la base de rémunération commune aux 5,7 millions d'agents publics] doit en conséquence être fortement revalorisé et dans les plus brefs délais", ajoutent-ils.

Les signataires de la lettre ouverte jugent aussi qu'indexer la valeur du point d'indice sur l'évolution du coût de la vie "aurait toute sa pertinence".

Mercredi, le porte-parole du précédent gouvernement Gabriel Attal avait fait savoir à l'issue du Conseil des ministres que le dégel du point d'indice serait intégré à une loi "pouvoir d'achat", présentée après les élections législatives (12 et 19 juin).

Le sujet des retraites sur la table

L'autre grande revendication exprimée dans le courrier porte sur les retraites, les syndicats confirmant leur "hostilité à tout nouveau recul de l'âge légal pour pouvoir partir à la retraite".

Pendant la campagne présidentielle, M. Macron a promis de porter progressivement cet âge à 65 ans, contre 62 ans actuellement.

Les syndicats évoquent en fin de lettre plusieurs autres "dossiers structurants" qu'ils aimeraient "faire évoluer", comme l'égalité professionnelle ou les grilles de progression des salaires.

Un dernier sujet pas assez mis en avant, selon la CFDT Fonctions publiques, seul syndicat représentatif à ne pas avoir signé le courrier.

La deuxième organisation d'agents publics juge, par ailleurs, que les revendications en matière de retraites s'appliquent à l'ensemble de la société et doivent donc être portées au niveau confédéral plutôt que par la seule branche fonction publique de la CFDT.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Forte chaleur à Besançon : des cartographies pratiques, un dispositif de veille des séniors et les bons gestes accessibles à tous

Comme les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois l’auront remarqué, c'est la canicule en ce moment. En cette période, Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des Finances et de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable, a présenté les dispositifs de communication et d'aides pour prendre soin de soi et des autres en cette période.

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.57
légère pluie
le 12/09 à 03h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %