Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Publié le 01/04/2024 - 17:30
Mis à jour le 28/03/2024 - 08:56

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Lors cet évènement qui se déroulera du 12 au 14 avril à Micropolis, des conférences, ateliers, ouvrages, produits commerciaux seront proposés dont les bases et les bienfaits scientifique ”sont plus que douteuses, voire dangereuses en particulier lorsqu’ils profitent de la crédulité d’un bon nombre de visiteurs souvent en mal de vivre ou en recherche de bien être”, selon ”à gauche citoyens !”.

D’après le collectif, ”les croyances d’un autre âge (Moyen Âge ou « science-fiction ») y sont légions ; certains conférenciers, à travers une logorrhée verbale tentent de faire croire en citant quelques noms de scientifiques, que leurs propos reposent sur des constatations et faits avérés.” 

Il dénonce pas moins de trois problèmes ”soulevés par les scientifiques” : 

  • ”la promotion de thérapies alternatives qui sont dangereuses directement ou indirectement en détournant le public de la médecine classique ou en retardant la prise en charge de problèmes de santé graves.” 
  • ”l'amalgame malheureusement trop fréquent entre agriculture biologique et pseudo-sciences, ésotérisme, etc. qui nuit clairement à l'image de l'agriculture biologique qui repose sur des bases rationnelles et dont la pertinence écologique et sanitaire est démontrée.” 
  • ”la tribune offerte à des conférenciers ouvertement complotistes, dont certains sont proches de l'extrême-droite et de la sphère Soral. Henri Joyeux, dont le discours « antivax » avait gonflé la notoriété, plusieurs fois sanctionné par l’ordre national des médecins, interdit d’exercer la médecine pendant 2 ans à compter de 2024 sera néanmoins la star du salon avec pas moins de trois conférences.” 

Enfin, l’association ”à gauche citoyens !” dénonce fermement ”ce qui s’apparente à des phénomènes sociétaux régressifs, à la remise en cause des avancées scientifiques en particulier dans le domaine médical qui ont permis, qu’on le veuille ou non, de réduire les maladies, leur lot de souffrances, les épidémies et d’augmenter de façon significative l’espérance de vie.” 

”C’est révoltant”

Dans un communiqué du 15 mars, Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, avait indiqué que lors de ce salon, ”tous les exposants ne sont pas des arnaqueurs et on trouvera sans doute au fil des allées du bon pain, du fromage de qualité ou de chaudes chaussettes de laine.” Et d’ajouter ironiquement : ”Les visiteurs s’amuseront sans doute aussi des stands qui prétendront exploiter leur crédulité et leur vendre, parfois pour une bouchée de pain, parfois pour des sommes astronomiques, des pierres qui soignent tous les maux, des amulettes magiques ou presque, des crèmes miraculeuses, des gadgets formidables pour renouer avec le cosmos ou équilibrer leurs chakras !”

Mais selon la secrétaire régionale EELV, le plus grave réside du côté des conférences proposées au public : ”une poignée à peine sont sérieuses, invitant à comprendre la crise écologique ou à adopter une bonne hygiène de vie. Beaucoup d’autres sont farfelues – thème obscur, références pseudoscientifiques absconses, pratiques ésotériques, intervenants aux titres ronflants octroyés par des écoles inconnues, qui vendent des produits inutiles et des « stages » coûteux – et même dangereuses, quand elles donnent crédit à des thèses complotistes, quand elles conduisent des parents inquiets à confier leur santé et celle de leurs enfants à des gourous et des charlatans ou des personnes malades à retarder une prise en charge sérieuse par des praticiens aux techniques éprouvées.” 

En ajoutant : ”Et que penser du tapis rouge déployé pour Henri Joyeux, médecin radié de l’Ordre National des Médecins pour ses propos répétés sur les vaccins, suspecté d’avoir conduit des essais cliniques clandestins sur d’éventuels traitements des maladies d’Alzheimer et de Parkinson ? Au fil de trois conférences, il pourrait continuer à mobiliser ses adeptes crédules ? Soyons clairs : c’est révoltant.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
couvert
le 01/02 à 06h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %