Salon de l’Agriculture 2022 : les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur

Publié le 23/02/2022 - 18:18
Mis à jour le 25/02/2022 - 16:07

Le Salon International de l’Agriculture qui se tient du 26 février au 6 mars prochain est l’occasion de découvrir toute la diversité de l’élevage canin français avec des chiens de race d’origine française ou venant des quatre coins du monde y compris l’élevage canin de Bourgogne Franche-Comté.

Griffon nivernais © Centrale canine
Griffon nivernais © Centrale canine

Les plus beaux spécimens canins français seront au rendez-vous et le célèbre Concours général agricole examinera 230 races et variétés de chiens, ce qui fait de l’espèce canine la population la plus importante examinée lors de cette compétition. De nombreuses animations seront également proposées le samedi 5 mars dans le Village de races (hall 2.1) pour présenter aux visiteurs les différentes activités que l’on peut pratiquer avec son chien : Agility, Dog Dancing...

 L’excellence de l’élevage canin Bourguignon Franc-Comtois à Paris

La Bourgogne-Franche-Comté sera largement représentée au Concours général agricole. Ce sont 100 des plus beaux spécimens canins de la région qui vont être présentés au jury pendant le Salon, parmi les près de 1.000 chiens inscrits au concours. 44 races et variétés élevées dans la région seront représentées : golden retriever, terre neuve, malamute d’Alaska, mais aussi des races typiquement régionales comme l’épagneul de Saint Usuge ou le griffon nivernais, ou d’autres races françaises comme l’épagneul nain continental, le berger de Picardie, etc.

 De nombreux éleveurs de la région se retrouveront donc Porte de Versailles, pour profiter de cette occasion qu’offre le Concours général agricole canin de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail, parmi lesquels : l’élevage des Hurlevents de Nuas (71) d’épagneul de Saint Usuge (race originaire de la région), l’élevage Golden Midnight (89) d’épagneul nain continental, l’élevage du Domaine de Chanteloup (58) de petit lévrier italien, l’élevage de l’Abbaye Sainte Marie (70) de teckel nain, l’élevage des Sources Sacrées (71) de bulldog continental, etc.

 La Centrale Canine invite tous les passionnés et les curieux à venir admirer les plus beaux chiens de race sur le ring. Ses équipes seront également à leur disposition sur son stand (Hall 2.1) pour fournir toutes les informations sur les chiens de race et sur le rôle du Livre des Origines Français (LOF) dans leur préservation, leur amélioration et leur promotion.

 Zoom sur la sélection au Concours général agricole

Pour avoir son billet d’entrée au concours, chaque participant doit d’abord remporter le 1er Prix au championnat de la race : il s’agit de la "Nationale d’Elevage", un événement organisé chaque année par tout club de race reconnu par la Centrale Canine, au cours de laquelle les meilleurs sujets et reproducteurs sont sélectionnés.

Les plus prestigieux représentants de la race canine réunis pour un concours d’exception

Le Concours général agricole canin offre aux éleveurs une occasion unique de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail. Les chiens présentés au Concours représentent, le "nec plus ultra" de l’élevage canin Français. Ils seront jugés par un jury collégial composé de deux juges experts et d’un vétérinaire.

Il s’agit du seul concours canin où trois connaisseurs émérites apprécient les chiens selon des critères consignés dans un document propre à chaque race, que l’on appelle le "standard", décrivant minutieusement le sujet idéal. Le poil, la taille, l’expression, le mouvement, le type, l’équilibre des proportions, le coloris de la robe, et beaucoup d’autres points sont examinés afin de permettre au jury de réaliser son classement en toute objectivité. C’est également la seule compétition où un vétérinaire est présent pour observer le chien d’un point de vue santé. Il peut vérifier, par exemple, le squelette du chien, l’absence de boitement, si le souffle est bien régulier, etc.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

La SPA dévoile un nouveau film contre l’abandon des animaux avant les vacances d’été

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie qui aura lieu ce samedi 25 juin, la SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : "Les raisons de l’aimer". La SPA, forte de ses 63 refuges et Maisons SPA, se prépare concrètement sur le terrain à recueillir les chiens et les chats qui seront abandonnés cet été…

Les autoroutes APRR et AREA signent la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle

Ce mercredi 22 juin, Guillaume Hérent, girecteur général délégué et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé la charte d’engagement LGBT+ avec L’Autre Cercle, à l’occasion d’une table ronde réunissant d’autres professionnels engagés en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ tels que la Ville de Dijon, APICIL et France 3 Bourgogne, également signataires et les salariés APRR et AREA qui ont répondu présents.

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Sondage – Aimez-vous la chaleur ?

Du 13 au 19 juin, la météo sera particulièrement chaude, voire caniculaire, en fin de semaine avec des températures pouvant dépasser les 33°C à l’ombre et des nuits tropicales au-delà de 20°C. Aimez-vous la chaleur ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.96
nuageux
le 25/06 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
17 %

Sondage