Santé : la pédiatrie menacée de disparition

Publié le 17/07/2009 - 07:30
Mis à jour le 17/07/2009 - 07:30

L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) a lancé une pétition afin d’alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur la future pénurie de pédiatres de ville. Par ailleurs, une étude menée en Franche-Comté en 2005 a montré qu’une meilleure prise en charge de la santé des enfants passe par le suivi accru d’un spécialiste en pédiatrie.

 ©
©
En 2005, Alain Bocquet, pédiatre bisontin et représentant régional de l’AFPA, a mené une étude en se basant sur des données officielles de la Sécurité sociale de la région qui compte en moyenne un pédiatre pour 6001 enfants. En 2007, la densité de pédiatres libéraux pour un million d’habitants était de 35 pour le Doubs et le Territoire de Belfort, contre 25 et 23 spécialistes pour la Haute-Saône et le Jura qui sont encore moins bien lotis.
 
L’exemple franc-comtois reflète un problème d’envergure nationale. La moyenne d’âge des pédiatres en France est d’environ 58 ans ce qui implique des départs en retraite nombreux dans les dix prochaines années. Davantage de pédiatres devraient être formés.

« Aujourd’hui, il y a 200 places de pédiatrie ouvertes par an aux étudiants en médecine sur toute la France, dont une vingtaine pour la Franche-Comté. Avec l’AFPA, nous souhaiterions voir ce nombre augmenter jusqu’à 600 pour assurer le renouvellement au sein de la profession et répondre à la demande des nombreux étudiants en médecine qui souhaitent se lancer dans cette spécialité», estime le Dr. Bocquet.

 
En général, les familles consultent plus souvent leur médecin généraliste plutôt qu’un pédiatre. Alain Bocquet montre à travers une étude que le suivi des enfants par un spécialiste est pourtant plus économique car plus spécifique et exclusif. Il souligne la complémentarité indispensable entre le médecin de famille et le pédiatre pour la santé des enfants.
 
Bridget
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.

Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.

Recensement en Bourgogne Franche-Comté : vous allez peut-être devoir répondre au questionnaire du 20 janvier au 26 février…

L'enquête menée par l'Insee pour le recensement de la population 2022 commencera le 20 janvier pour se terminer le 19 février dans les petites communes (moins de 10.000 habitants) et le 26 février dans les plus grandes villes (plus de 10.000 habitants) en Bourgogne Franche-Comté.

En Bourgogne Franche-Comté, plus de 1 jeune sur 2 vit en zone rurale

INSEE • Selon une étude de Régine Bordet-Gaudin et Nicolas Bourgain, experts de l'Insee Bourgogne Franche-Comté, rendue publique ce mardi 18 janvier, plus d'un jeune sur deux vit dans le rural malgré des départs à 18 ans. Cette enquête révèle également des différences marquantes entre les jeunes habitant en zone urbaine et ceux vivant en zone rurale…
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.06
partiellement nuageux
le 21/01 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
100 %

Sondage