Santé : l’Assurance Maladie et le Crous s'allient pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 01/12/2021 - 18:02
Mis à jour le 01/12/2021 - 14:38

Les huit caisses primaires d’Assurance Maladie et le Crous Bourgogne-Franche-Comté ont signé le 26 novembre 2021 une convention de partenariat. Le but : accompagner les étudiants de la région dans leurs démarches d’accès à la santé et de prévention.

Cette signature s’est déroulée à Dijon dans les locaux de la CPAM de Côte-d’Or, en présence des directeurs de chaque CPAM de la région et de la directrice générale du Crous Bourgogne Franche-Comté.

Elle cherche à "traduire les engagements de l’Assurance Maladie et du Crous pour favoriser l’accès aux droits des étudiants, y compris des étudiants internationaux, agir sur les difficultés d’accès aux soins ou le renoncement aux soins et renforcer l’information et l’accompagnement en santé des étudiants."

La santé des étudiants, un sujet actuel

Cet engagement répond à un constat fait récemment : un tiers des étudiants déclare avoir renoncé au moins une fois à des examens ou soins médicaux au cours des 12 derniers mois pour des raisons financières. 17 % ont renoncé à voir un spécialiste, 16 % un médecin généraliste ou un dentiste et 11 % des étudiantes un gynécologue.

Quel que soit le type de soins, les jeunes femmes y renoncent plus souvent que les jeunes hommes et les raisons financières ne sont pas les seules évoquées (comme le manque de temps ou l’attente trop longue pour obtenir un rendez-vous).

Il faut aussi rappeler que près d’un étudiant sur trois (31 %) a présenté les signes d’une détresse psychologique durant le confinement en 2020.

Les engagements

Le Crous et l’Assurance Maladie s’engagent ainsi à :

  • "Renforcer l’information en santé auprès des étudiants" avec des actions et campagnes de prévention et des bons réflexes à adopter, la mise en place d’un bureau d’accueil multiservices sur les sites universitaires.
  • "Aider les étudiants qui en ont besoin" avec l’accompagnement proposé par le service social du Crous, qui agit de concert avec les CPAM

Et avec la crise sanitaire, cette évidence s’est réaffirmée. En 2019, avec la reprise du régime spécial de Sécurité sociale étudiante par le régime général, l’Assurance Maladie a mis en place une stratégie d’accompagnement santé spécifique aux jeunes.

Le Crous Bourgogne Franche-Comté, de son côté, "continue de mener des actions visant à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants, et de renforcer son soutien aux étudiants tout au long de la crise sanitaire en les accompagnant par un suivi de proximité et des actions menées avec les partenaires (CPAM, ARS, services de santé des universités, etc.) autour notamment de la prévention et réduction des risques en santé et de la santé mentale."

Quelques chiffres en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté : près de 86 000 étudiants répartis dans 212 établissements d’enseignement supérieur (données à juin 2021), dont :

Crous Bourgogne-Franche-Comté (données du 01/09/2021 au 31/10/2021) :

  • 6 660 logements répartis dans 59 pavillons et résidences universitaires
  • 521 765 passages en Resto U’ et Cafet’ Crous, dont 190 381 repas au tarif social de 1 €
  • 23 823 étudiants boursiers
  • 847 étudiants reçus par les assistants de service social du Crous, pour un total de 1 548 entretiens

Université de Bourgogne (données au 15/01/2021) :

  • 34 976 étudiants, dont 2 898 étudiants internationaux
  • 28 % d’étudiants boursiers sur critères sociaux
  • 6 sites : Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, Le Creusot, Macon, Nevers

Université de Franche-Comté (données au 15/01/2021) :

  • 24 172 étudiants, dont près de 6 000 étudiants internationaux
  • 27 % d’étudiants boursiers sur critères sociaux
  • 5 sites : Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Montbéliard, Vesoul

Université de technologie de Belfort-Montbéliard (données pour l’année 2021-2022) :

  • 2 786 étudiants, dont 637 étudiants internationaux
  • 21 % d’étudiants boursiers sur critères sociaux
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gray : signature d’un partenariat armée/lycée

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

Encore un manque de places dans les cantines à Besançon ?

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.26
partiellement nuageux
le 15/09 à 09h00
Vent
5.71 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %