Sécession avec la Bourgogne : J.P Allenbach pour une prise de position claire des élus LR et du RN

Publié le 09/02/2021 - 10:43
Mis à jour le 09/02/2021 - 14:10

Dans un communiqué du 6 février 2021, le Mouvement Franche-Comté demande qu’un référendum de sécession avec la Bourgogne soit inscrit dans les programmes des Républicains et du Rassemblement National.

Jean-Philippe Allenbach  © Hélène Loget
Jean-Philippe Allenbach © Hélène Loget

Pour rappel, une pétition avait été lancée en janvier dernier dans le but de « faire renaître la Franche-Comté ». Parmi ses instigateurs, des personnes souhaitant garder l’anonymat qui ont toutefois des liens directs et indirects avec la majorité de la Région Bourgogne Franche-Comté, dont des « hauts fonctionnaires » (voir notre article) .

Si Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, se dit satisfait de constater la "bronca anti-fusion" de la droite lors de la dernière assemblée  régionale, il ne reste pas mois perplexe sur l'avenir des récentes positions prises par les élus LR et du RN...

Voici en intégralité le communiqué de presse du Mouvement Franche-Comté :

"Le MFC - à la pointe du combat depuis 5 ans  contre l’ « annexion » de la Franche-Comté par la Bourgogne et qui réclame un référendum de sécession - est  particulièrement satisfait de constater la bronca « anti-fusion » de la droite lors de la dernière assemblée  régionale. Il est tout autant stupéfait de voir que ceux qui maintenant se lèvent, avec 5 ans de retard, contre l’annexion de la Franche-Comté par la Bourgogne sont le RN et LR.  

En effet, se réclamer de l’identité régionale venant d’un parti comme le RN dont le programme national prévoit la suppression pure et simple de toutes les régions ne manque pas de sel ! Ni non plus  les déclarations anti-fusion des Républicains, lesquels se sont très vite   « couchés » face au  diktat de Hollande.  Et cela  parce qu'ils étaient  divisés sur la question, seule une petite minorité d'entre eux s’opposant en 2014 à la fusion.  Pour preuve, ils n’ont jamais voulu que soit organisé, au sein de l'ex-Conseil régional de Franche-Comté, comme le leur demandait avec insistance  le MFC, un vote  un vote «pour » ou « contre » la fusion, de peur de faire apparaître au grand jour leur division...  Finalement, ni la population comtoise ni ses propres élus  n'auront eu à se prononcer sur la fusion de leur région avec celle de la Bourgogne !

Si le MFC ne peut évidemment que saluer les ralliements (bien tardifs)  de ces deux mouvements à la cause franc-comtoise,  il ne les jugera  sincères et crédibles qu'à partir du moment où ils iront au bout des choses.  C'est-à-dire, en mettant dans leur programme des prochaines régionales l'organisation en Franche-Comté d'un référendum sécession d'avec la Bourgogne". 

Jean Philippe Allenbach

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
légère pluie
le 26/04 à 9h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %