"Dijon veut tout pour elle" : une pétition pour "faire renaître la Franche-Comté"

Publié le 27/01/2021 - 11:16
Mis à jour le 09/02/2021 - 14:11

Début janvier 2021, une pétition est en ligne dans le but de "faire renaître la Franche-Comté". Parmi ses instigateurs, des personnes souhaitant garder l'anonymat qui ont toutefois des liens directs et indirects avec la majorité de la Région Bourgogne Franche-Comté, dont des "hauts fonctionnaires".

DR ©
DR ©

Les instigateurs le précisent d'emblée : cette pétition n'a aucun lien de près ou de loin avec le Mouvement Franche-Comté de Jean-Philippe Allenbach. "Cette pétition est celle de tous les Francs-Comtois qui partagent l'idée globale, peu importe leur sensibilité, ou étiquette politique", nous précise-t-on.

Dans le document, le groupe, appelé "Région Franche-Comté", dénonce tous les problèmes survenus depuis la fusion des régions en 2016 sans mâcher ses mots. Il évoque notamment l'identité culturelle "perdue", des "pressions" sur la présidente de Région ou encore la dette bourguignonne "payée" par les Francs-Comtois.

Les pétitionnaires évoquent également "Les administrations que nous étions censés avoir en guise de compensation détournées ou revues à la baisse."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Covid : la circulation du virus poursuit sa baisse en Bourgogne Franche-Comté, l’ARS veut maintenir la dynamique de vaccination

La circulation du virus poursuit sa baisse lentement mais continuellement en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres de Santé publique France en date du 14 octobre 2021. Malgré une baisse du nombre d'hospitalisations, le nombre de patients en réanimation est en hausse.

Fin des emballages plastiques au 1er janvier 2022 : la liste des fruits et légumes concernés

Bientôt finies, les courgettes en barquette : dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu'en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges, selon un communiqué du gouvernement lundi 11 octobre.

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l'innommable, la France s'apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l'assassinat a causé une vague d'émotion profonde dans tout le pays.    

Appel à projet transports collectifs en site propre et pôles d’échange multimodaux : 4 lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Le Premier ministre a annoncé le 6 octobre 2021 les résultats du quatrième appel à projet national visant à soutenir les collectivités dans leurs projets d’amélioration des mobilités du quotidien. Quatre lauréats de Bourgogne Franche-Comté dont Grand Besançon Métropole et Dijon Métropole bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.04
ciel dégagé
le 16/10 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %

Sondage