"Dijon veut tout pour elle" : une pétition pour "faire renaître la Franche-Comté"

Publié le 27/01/2021 - 11:16
Mis à jour le 09/02/2021 - 14:11

Début janvier 2021, une pétition est en ligne dans le but de « faire renaître la Franche-Comté ». Parmi ses instigateurs, des personnes souhaitant garder l’anonymat qui ont toutefois des liens directs et indirects avec la majorité de la Région Bourgogne Franche-Comté, dont des « hauts fonctionnaires ».

DR ©
DR ©

Les instigateurs le précisent d'emblée : cette pétition n'a aucun lien de près ou de loin avec le Mouvement Franche-Comté de Jean-Philippe Allenbach. "Cette pétition est celle de tous les Francs-Comtois qui partagent l'idée globale, peu importe leur sensibilité, ou étiquette politique", nous précise-t-on.

Dans le document, le groupe, appelé "Région Franche-Comté", dénonce tous les problèmes survenus depuis la fusion des régions en 2016 sans mâcher ses mots. Il évoque notamment l'identité culturelle "perdue", des "pressions" sur la présidente de Région ou encore la dette bourguignonne "payée" par les Francs-Comtois.

Les pétitionnaires évoquent également "Les administrations que nous étions censés avoir en guise de compensation détournées ou revues à la baisse."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.07
pluie modérée
le 21/06 à 3h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %