Sécheresse : un coup de main pour les agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 03/08/2018 - 16:28
Mis à jour le 03/08/2018 - 16:28

Après les inondations, la sécheresse a fortement compromis la situation des agriculteurs : élevage et cultures sont en souffrance en cet été 2018. Le syndicat agricole FRSEA appelle à des « mesures d’urgence« , mais aussi à l’évolution des systèmes pour les rendre « moins vulnérable face au climat« .

 ©
©

Selon Météo France, le mois de juillet s’est classé comme "un mois exceptionnellement sec, avec à peine 15 à 40 mm de pluie tombée, soit 30 à 50 % de la normale" explique Frédéric PERROT, Président de la FRSEA.

"Rien que pour Besançon, avec seulement 22 mm tombés entre le 13 juin et le 24 juillet, qui est le 2e niveau le plus faible depuis 1885 !"

Dans la région, la Haute-Saône et les plaines et premiers plateaux du Doubs, du Jura et un peu du Territoire de Belfort ont été particulièrement touchés par cette sécheresse.

Un coup de main

« D’ores et déjà en Haute-Saône, des commandes supplémentaires de paille sont prévues avec la Marne. Les prix n’ont pas été encore finalisés. La coopérative Interval prévoit de préparer un aliment spécifique pour les exploitations en manque de fourrages. Le conseil départemental et la Région devront nous donner un coup main pour passer ce cap difficile » indique Thierry Chalmin, président de la chambre d’agriculture.

Une vigilance indispensable

Frédéric Perrot, président de la FRSEA, a souhaité provoquer une réunion fin juillet pour faire une première évaluation de la situation. Cela permettra d’alerter la vigilance des autorités régionales sur la situation des exploitations agricoles "déjà fortement fragilisées par des crises qui perdurent pour plusieurs productions."

Dans un second temps, il faudra notamment "pouvoir adapter les systèmes de production en créant des réserves d’eau ou en agrandissant les bâtiments pour le stockage des fourrages."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %