Sécheresse : la Haute-Saône toujours en état de crise

Publié le 05/11/2018 - 15:48
Mis à jour le 05/11/2018 - 15:48

Lors de la réunion hebdomadaire de la cellule sécheresse réunissant le préfet de Haute-Saône et les services de l’État lundi 5 novembre, un nouveau bilan ne permet pas d’envisager une sortie rapide de crise. Ce département est le lus touché par la sécheresse en Franche-Comté.

 ©
©

Le mois d'octobre a été particulièrement doux et déficitaire en précipitations. Les dernières précipitations ont été naturellement favorables, mais insuffisantes (de l'ordre de 25 mm selon les endroits) pour réalimenter les cours d'eau.

Elles ont, en outre, permis une humidification des sols en surface qui reste cependant très dégradée (niveau des plus bas historiquement). Les mesures de l'arrêté préfectoral du 21 septembre 2018 sont donc maintenues, les prévisions météorologiques et hydrologiques ne permettant pas d'envisager une sortie rapide de crise.

Les rivières ont légèrement augmenté, mais la situation reste fragile

De manière plus précise, les nappes et rivières de l'Ognon se trouvent à un niveau toujours très bas malgré une légère hausse. Concernant les rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne, les débits, historiquement bas, ont légèrement augmentés, mais la situation reste très fragile.

À ce jour, les difficultés remontées par les collectivités permettent d'établir le bilan suivant pour le département de Haute-Saône :

  • 11 communes sont alimentées en camion-citerne (3 823 habitants) : Fontenois-les-Montbozon, Breurey-les-Faverney, Le Cordonnet, Soing et Charentenay, Ambland-et-Velotte, Bouhans-les-Lure, Genevreuille, Vallerois-Lorioz, Vellefaux, Vellexon, La Bruyère.
  • 9 communes sont alimentées par ne interconnexion (5 209 habitants) : Jussey, Navenne, Autrey-les-Cerre, Borey, Lievans, Montjustin-et-Velotte, Noroy-le-Bourg, La Roche Morey.
  • 35 communes (30 124 habitants) sont en tension sans besoin à ce jour d'un approvisionnement complémentaire.
  • Des restrictions de consommation de l'eau ont été prises par l'État dans trois communes (900 habitants) à en lien avec ces difficultés d'approvisionnement en eau et de la qualité de l'eau qui en résulte. Il s'agit des communes d'Amblans-et-Velotte, Bouhans-les-Lure, Genevreuille.

Il faut préserver la ressource en eau

Le préfet de la Haute-Saône appelle chacun à préserver la ressource en eau et modérer ou éviter certains usages, conformément aux prescriptions obligatoires de l'arrêté préfectoral jusqu'au retour à un niveau satisfaisant des cours d'eau (ne pas prendre de bains (mais des douches), être attentif à toute fuite possible, coupe l'eau dans l'accomplissement des certains gestes de la vie courante…)

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sécheresse 2018

Sécheresse : le sénateur Longeot demande à Darmanin de soutenir les communes les plus touchées

Face à la sécheresse qui sévit dans le Doubs depuis mi-juin 2018, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot demande au ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin de « soutenir les communes contraintes de s’approvisionner quotidiennement en eau potable par camion-citerne » dans un courrier du 24 octobre.

Sècheresse dans le Doubs : les robinets du Grand Besançon risquent-ils une coupure d’eau ?

Depuis mi-juin 2018, le département Doubs et particulièrement le Haut-Doubs souffre d’un épisode de sècheresse sans fin et sans précédent. À ce jour, mercredi 24 octobre 2018, 34 communes de ce secteur sont réapprovisionnées en eau potable par camions-citernes. Et le Grand Besançon, risque-t-il de subir ces mêmes inconvénients ces prochaines semaines ?

Sécheresse : le lac Saint-Point en images

Le département du Doubs connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées depuis le mois de juin 2018. Le préfet du Doubs a notamment pris la décision de donner la priorité à l’alimentation en eau potable de la population et demandé la baisse des vannes de sortie du lac Saint-Point. Voici quelques images…
 

Nature

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Une qualité de l’air qui se dégrade et des pollens toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce mercredi 18 juini 2025, la qualité de l’air se dégrade dans la région en raison des conditions météorologiques actuelles. Quant aux pollens, ils sont toujours présents à un "niveau élevé" sur toute la région. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 33.77
ciel dégagé
le 01/07 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
41 %