Sécheresse dans le Doubs : la situation stabilisée pour la pénurie d’eau potable, mais le niveau de crise est maintenu

Publié le 08/11/2018 - 17:55
Mis à jour le 08/11/2018 - 17:57

Mercredi 7 novembre 2018, le préfet du Doubs a de nouveau réuni à Besançon les principales collectivités gestionnaires de réseaux d’eau du Haut-Doubs qui sont touchées par une pénurie ou un risque de pénurie d’eau potable.

Joël Mathurin, préfet du Doubs ©Alexane Alfaro ©
Joël Mathurin, préfet du Doubs ©Alexane Alfaro ©

Les récents épisodes de pluie n’ont donné qu’entre 20 et 30 millimètres de pluie. Ces précipitations n'ont pas permis d’améliorer la situation, le déficit hydrique accumulé restant très important, mais elles ont contribué à en stopper au moins provisoirement la dégradation selon un communiqué de la préfecture du Doubs. La plupart des captages connaissent, pour l’heure, un niveau très bas mais stabilise? de me?me que le lac Saint-Point.

Plus d’une trentaine de communes ou parties de communes sont encore ravitaillées par des camions citernes.

Pour prévenir toute nouvelle dégradation de la situation, de nouveaux moyens de secours sont actuellement installés ou testés : forage pour mise en service de captages complémentaires, mise en place de conduites et interconnexions, location de pompes de secours de grande capacité... Un recensement de sources ou d’anciens points de captage a également été mené. Ces ressources secondaires pourraient être mobilisées pour des besoins autres que ceux liés à la consommation humaine.

Infos +

Le préfet du Doubs rappelle l’impérieuse nécessite? d’économiser la ressource en eau et demande aux habitants du Doubs de continuer à "tout mettre en œuvre pour réduire leur consommation d’eau potable afin de ne pas contribuer à une aggravation de la situation."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sécheresse 2018

Sécheresse : la Haute-Saône toujours en état de crise

Lors de la réunion hebdomadaire de la cellule sécheresse réunissant le préfet de Haute-Saône et les services de l’État lundi 5 novembre, un nouveau bilan ne permet pas d’envisager une sortie rapide de crise. Ce département est le lus touché par la sécheresse en Franche-Comté.

Sécheresse : le sénateur Longeot demande à Darmanin de soutenir les communes les plus touchées

Face à la sécheresse qui sévit dans le Doubs depuis mi-juin 2018, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot demande au ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin de « soutenir les communes contraintes de s’approvisionner quotidiennement en eau potable par camion-citerne » dans un courrier du 24 octobre.

Sècheresse dans le Doubs : les robinets du Grand Besançon risquent-ils une coupure d’eau ?

Depuis mi-juin 2018, le département Doubs et particulièrement le Haut-Doubs souffre d’un épisode de sècheresse sans fin et sans précédent. À ce jour, mercredi 24 octobre 2018, 34 communes de ce secteur sont réapprovisionnées en eau potable par camions-citernes. Et le Grand Besançon, risque-t-il de subir ces mêmes inconvénients ces prochaines semaines ?

Sécheresse : le lac Saint-Point en images

Le département du Doubs connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées depuis le mois de juin 2018. Le préfet du Doubs a notamment pris la décision de donner la priorité à l’alimentation en eau potable de la population et demandé la baisse des vannes de sortie du lac Saint-Point. Voici quelques images…
 

Nature

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.99
légère pluie
le 10/09 à 06h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %