Sécheresse : le lac Saint-Point en images

Publié le 22/10/2018 - 11:01
Mis à jour le 23/10/2018 - 18:02

Le département du Doubs connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées depuis le mois de juin 2018. Le préfet du Doubs a notamment pris la décision de donner la priorité à l’alimentation en eau potable de la population et demandé la baisse des vannes de sortie du lac Saint-Point. Voici quelques images…
 

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, rappelle « l’impérieuse nécessité » d’économiser la ressource en eau et demande aux habitants du Doubs de veiller à mettre tout en œuvre pour réduire leur consommation d’eau afin de ne pas contribuer à une aggravation de la situation.

Les conseils de la préfecture du Doubs pour économiser l’eau

Il est demandé à l’ensemble de la population du Doubs à veiller à économiser l’eau courante au quotidien. Une économie minime pour chacun, mais qui, cumulée par tous, peut être importante en terme de quantité pour préserver la ressource en eau.

  • Opter pour la douche : préférer les douches aux bains (Bains : 150 à 200 l d’eau et une douche courte en coupant l’eau quand on se savonne : 20 litres).
  • Fermer son robinet : un robinet ouvert, ce sont environ 12 litres par minute donc : fermer le robinet pour ne pas que l’eau coule inutilement lorsqu’on se brosse les dents par exemple.
  • Remplir le lave-vaisselle à pleine capacité avant de le mettre en marche : le lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau, soit environ 2 à 3 fois moins que la vaisselle à la main
  • La chasse aux fuites : vérifier si il y a des fuites d’eau sur vos robinets, vos toilettes et les réparer s’il y a lieu.
  • Privilégier les équipements sanitaires économes en eau : une chasse à double bouton, un pommeau de douche économique limite la consommation d’eau en aérant le jet…..
  • Rien ne se jette, tout se transforme : l’eau n’a pas forcément un usage unique et vous pouvez réaliser quelques économies d’eau la réutilisant au quotidien. Ainsi, placez une petite bassine dans le fond de votre évier lorsque vous lavez vos légumes, ou que vous attendez l’eau chaude.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sécheresse 2018

Sécheresse : la Haute-Saône toujours en état de crise

Lors de la réunion hebdomadaire de la cellule sécheresse réunissant le préfet de Haute-Saône et les services de l’État lundi 5 novembre, un nouveau bilan ne permet pas d’envisager une sortie rapide de crise. Ce département est le lus touché par la sécheresse en Franche-Comté.

Sécheresse : le sénateur Longeot demande à Darmanin de soutenir les communes les plus touchées

Face à la sécheresse qui sévit dans le Doubs depuis mi-juin 2018, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot demande au ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin de « soutenir les communes contraintes de s’approvisionner quotidiennement en eau potable par camion-citerne » dans un courrier du 24 octobre.

Sècheresse dans le Doubs : les robinets du Grand Besançon risquent-ils une coupure d’eau ?

Depuis mi-juin 2018, le département Doubs et particulièrement le Haut-Doubs souffre d’un épisode de sècheresse sans fin et sans précédent. À ce jour, mercredi 24 octobre 2018, 34 communes de ce secteur sont réapprovisionnées en eau potable par camions-citernes. Et le Grand Besançon, risque-t-il de subir ces mêmes inconvénients ces prochaines semaines ?

Nature

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Météo : l’ex-ouragan Kirk arrive en Franche-Comté ce jeudi

La dépression Kirk, issue de l’ouragan du même nom, va balayer la France du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024. De violentes rafales de vents sont ainsi attendues dans le pays, d'ouest en est, dans la journée du 9 octobre 2024. Météo France a d’ailleurs placé toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de vent fort. 

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Orages et pluies : vigilance sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 15h00, Météo France a placé les huit départements de la grande région en vigilance jaune pour des orages ce lundi 7 octobre. Le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d’Or sont également concernés par une vigilance jaune pour un risque de pluie et d’inondation dans la soirée. Le Jura et la Saône-et-Loire seront, eux, en vigilance orange "pluie-inondation" dès 22h00.

Inondations et coulées de boues en août 2024 : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour deux communes en Haute-Saône

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024 publié au Journal officiel du 28 septembre 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour deux communes pour les dommages causés par des inondations et coulées de boues survenues les 13 et 14 août 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
partiellement nuageux
le 11/10 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %