Sécheresse : le département du Doubs placé en "alerte renforcée"

Publié le 19/07/2022 - 09:12
Mis à jour le 19/07/2022 - 11:41

Suite aux températures de ces derniers jours, plusieurs communes du Doubs sont désormais en forte tension au niveau de l’alimentation en eau potable. Quelques-unes sont d’ailleurs alimentées par des camions-citernes. Le préfet, Jean-François Colombet, a placé le département en "alerte renforcée".

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Le département du Doubs est désormais soumis (comme la Haute-Saône et le Jura) en "alerte renforcée". Les restrictions sont donc plus importantes. Ces mesures visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agriculteurs, collectivités et particuliers.

Zoom sur les restrictions 

  • Interdiction d’arroser les massifs fleuris et plantations en contenant
  • Interdiction d’arroser les espaces verts et les pelouses
  • Interdiction de remplir et de vidanger les piscines privées et les bains à remous (> 1m3 )
  • Interdiction de laver les cours et les façades
  • Fermeture des fontaines publiques et privées en circuit ouvert
  • Interdiction de remplir et de vidanger les plans d’eau
  • Ouvrages hydrauliques Interdiction de toutes manœuvres ayant une influence sur la ligne d’eau Interdiction de fonctionnement par éclusées
  • Interdiction de laver les véhicules à domicile

Les bons gestes à adopter

Il convient de rappeler les réflexes et comportements de bon sens à adopter pendant cette période de forte chaleur :

  • Buvez de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif ;
  • Mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Maintenez votre logement frais, fermez les fenêtres et les volets durant la journée et ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais ;
  • Ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches ;
  • Prenez soin des publics les plus vulnérables (personnes âgées, bébés et enfants) ;
  • Pensez à vos animaux domestiques.

Nature

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.31
nuageux
le 05/08 à 05h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage