Sécheresse : quels bons gestes pour "économiser l'eau" ?

Publié le 13/08/2020 - 15:31
Mis à jour le 20/08/2020 - 18:26

Le Doubs, la Haute-Saône,  le Territoire de Belfort et le Jura sont en « alerte renforcée » de niveau 2. Au-delà des restrictions, la préfecture de Haute-Saône, où des dizaines de communes sont d’ores et déjà alimentées par camions-citernes, enjoint les habitants à économiser l’eau avec des gestes simples et de bon sens.

 © Petr K CC0 Public domain pictures
© Petr K CC0 Public domain pictures

Les débits des cours d’eau sont très faibles et les dernières données concernant les nappes phréatiques indiquent une généralisation de la baisse des niveaux. En Haute-Saône, les valeurs minimales historiques ont été atteintes sur la nappe du Breuchin et des dizaines de communes sont d’ores et déjà alimentées par camions-citernes en raison des baisses importantes de production d’eau potable.

Eau : les secteurs sous tensions en Haute-Saône

Les secteurs de Jussey, Montbozon, Vellefaux, Breurey les Faverney, Gray, Vernoy, Secenans, Saulnot, d’Authoison nécessitent une vigilance particulière.

Économiser les ressources en eau

Au-delà des arrêtés de restriction de niveau 2 « Alerte Renforcée », les autorités appellent les habitants à une attitude responsable en rappelant les bonnes pratiques et les bons gestes pour économiser l'eau

  • Détecter et réparer toutes fuites d’eau sans tarder ;
  • Limiter sa consommation d’eau au strict nécessaire ;
  • Privilégier les douches aux bains ;
  • Installer des équipements sanitaires économes en eau ;
  • Ne pas faire de réserves inconsidérées au risque que l’eau stockée devienne impropre à la consommation humaine
  • Récupérer les eaux de pluie pour les usages domestiques extérieurs tels que l’arrosage des potagers, des serres, des fleurs
  • Lutter contre le gaspillage en ne prélevant que les quantités réellement nécessaires à ses besoins ;
  • Éviter toute pollution dans les milieux récepteurs que sont les cours d’eau, déjà fragilisés par la baisse de leurs débits, limitant de fait toute dilution de rejets concentrés.

Sécheresse : le rappel des restrictions par niveau d'alerte

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %