Sécu des frontaliers : nouvelle opération "escargot" dans le Jura, sur la route des Rousses

Publié le 22/02/2014 - 17:53
Mis à jour le 22/02/2014 - 17:55

A bord d’une cinquantaine de véhicules, une centaine de personnes, selon la gendarmerie, ont mené ce samedi 22 février 2014 dans le Haut-Jura une nouvelle « opération escargot », pour réclamer le maintien du droit des frontaliers travaillant en Suisse à choisir une assurance privée pour leur couverture maladie. Celle-ci s’est déroulé pendant deux heures sur la route reliant Saint-Laurent-en-Grandvaux à la station des Rousses, tout près de la frontière helvétique.

« pas vache à lait »

L'un des véhicules arborait une banderole proclamant "Frontalier, pas vache à lait", a dit Raphaël Borne, du groupe "Frontaliers et Citoyens, soyons Solidaires", qui organisait la manifestation avec l'Amicale des frontaliers.
 
Une opération escargot similaire avait eu lieu le 25 janvier près de la frontière suisse à Pontarlier et Morteau (Doubs). Le 1er février, 11.000 personnes avaient manifesté pour les mêmes raisons à la frontière franco-suisse à Saint-Louis (Haut-Rhin), soit un peu plus d'un tiers des 30.000 salariés alsaciens en Suisse.
 
Les frontaliers en colère, résidant en France et travaillant en Suisse, réclament le maintien de leur "droit d'option"  pour couvrir leur frais de santé: depuis plus d'un demi-siècle, ils peuvent choisir entre le système suisse, l'assurance maladie française et une assurance privée. A partir du 1er juin 2014, ceux qui auront choisi d'être assurés en France ne pourront le faire qu'à travers la Sécurité sociale. En effet, les  salariés frontaliers devront s'affilier à la Sécurité sociale à l'échéance de leur contrat d'assurance privée, au plus tard le 1er juin 2015, selon un taux de 6 % prélevé sur leur revenu fiscal. Ce taux sera ensuite porté à 8% en 2016. Les nouveaux frontaliers ne pourront plus souscrire d'assurance privée. Ils auront toutefois le choix entre les assurances-maladie française et suisse.
 
Sur les quelque 169.000 personnes résidant en France et travaillant en Suisse, 90 % d'entre eux optent pour une assurance privée, plus sélective mais souvent moins onéreuse.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %