Sécurité: la police relance son Opération Tranquillité Vacances

Publié le 02/07/2009 - 09:54
Mis à jour le 02/07/2009 - 09:54

Cette année encore, l’Opération Tranquillité Vacances est reconduite dans le département du Doubs. Une action qui a permis en 2008 de faire baisser le nombre de cambriolages en période estivale.

 ©
©
Nicolas Jolibois, directeur départemental de la Sécurité publique, a relevé mardi une hausse sensible du nombre de cambriolages notamment à Besançon où, au cours du mois de juin 2009, les vols par effraction ont augmenté de 32% par rapport à l’année précédente.

Des statistiques préoccupantes qui mettent en évidence la vulnérabilité des commerces et des entreprises parmi les plus touchés par cette recrudescence. Et, en dépit d’une baisse enregistrée pour les habitations, ces dernières restent trop souvent la cible des cambrioleurs, tout particulièrement en période de grands départs.

 
Pour faire face à l’augmentation des vols par effraction, les commissariats du Doubs reconduisent cette année encore l’Opération Tranquillité Vacances. Au programme: des patrouilles de police régulières et une sensibilisation de la population aux mesures à prendre au quotidien et en période de vacances. L’élément phare de l’opération résulte dans la mise en œuvre d’un service gratuit de surveillance pendant les congés du 29 juin au 1er septembre.
 
Il suffit pour cela d’exprimer une demande par écrit aux commissariats ou aux bureaux de la Police nationale le plus proche. On peut également se rendre sur place pour s’inscrire. Au cours d’un bref entretien, les propriétaires sont invités à renseigner la police sur leur adresse, leurs dates de départ et de retour ainsi que le numéro d’un voisin ou d’un proche à prévenir en cas d’urgence.
 
Des patrouilles effectueront des tournées de surveillance attestées par un avis de passage. La mise en place de ce système a permis en 2008 une baisse sensible du nombre de cambriolages en période estivale.
Hélène Bonnet
 
 
 
Quelques précautions à prendre
 
 
  • Vérifiez que toutes lesissuesde votre habitation sont correctement fermées.
  • N’indiquez ni votre nom ni votre adresse sur votre trousseau de clefs et confiez-le à un voisin ou un proche en cas d’absence.
  • Pensez à ranger les outils pouvant faciliter l’intrusion des cambrioleurs.
  • Installez un matériel de fermeture et d’alarme de qualité.
  • Photographiez et répertoriez les objets de valeur avec des factures et un relevé des numéros de série.
  • Évitez autant que possible de conserver des objets de valeur et de l’argent liquide à domicile.
  • Se tenir au courant entre voisins des absences prolongées
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.52
légère pluie
le 26/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %