Ségur de la santé : Véran veut rendre plus "attractives" les petites structures

Publié le 02/11/2021 - 17:17
Mis à jour le 02/11/2021 - 17:21

Développer les petites et moyennes structures hospitalières afin d’y attirer davantage le personnel médical: le ministre de la Santé Olivier Véran s’y est engagé mardi lors d’un déplacement dans le Tarn, dans le cadre du Ségur de la santé.

"A l'échelle du pays, quelque 3.000 projets concernant des Ehpad et des hôpitaux ont été retenus par le Ségur", a annoncé M. Véran à la presse au cours d'une visite à l'hôpital de Gaillac.

"On a ciblé en très large majorité les hôpitaux ruraux, semi-ruraux, péri-urbains, de petite ou moyenne taille", a-t-il indiqué, rappelant que l'enveloppe de 19 milliards d'euros du plan permettra notamment de "désendetter les hôpitaux" et d'investir, afin qu'ils puissent "rester attractifs, se développer et se moderniser".

"Ces 3.000 Ehpad et hôpitaux attendaient parfois depuis des années, pour ne pas dire des décennies, qu'on trouve des budgets pour construire des murs qui sont brinquebalants, renforcer l'attractivité sur leur territoire, ramener des médecins et des infirmiers là où il y en a plus", a souligné M. Véran.

Concernant le département du Tarn, le ministre de la Santé a notamment annoncé 16,5 millions d'euros pour renouveler les équipements biomédicaux à l'hôpital d'Albi, un million d'euros pour rénover un ancien bâtiment de l'hôpital de Graulhet et un autre million pour aménager les espaces de consultations et de soins ambulatoires à l'hôpital de Gaillac.

"On donne beaucoup d'argent à l'hôpital, mais il faudra un petit peu de temps pour que ce soit visible", a affirmé M. Véran.

Mi-octobre, le Premier ministre Jean Castex avait détaillé la répartition des 19 milliards d'euros du plan: neuf milliards pour l'investissement, 6,5 pour le désendettement de quelque 1.300 hôpitaux, 1,5 aux Ehpad et deux milliards à la transition numérique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

2e tour des législatives 2024 : réaction de Séverine Véziès (Nouveau Front populaire)

Dans la première circonscription du Doubs, Séverine Veziès, candidate du Nouveau Front populaire est arrivée en troisième position (31,51%) derrière Laurent Croizier (36,18%, élu) et Thomas Lutz (32,31%) lors du second tour des élections législatives anticipées du dimanche 7 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
légère pluie
le 13/07 à 09h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %