Séisme de magnitude 4,8 ce samedi : quels sont les dégâts en Franche-Comté ?

Publié le 11/09/2022 - 10:07
Mis à jour le 12/09/2022 - 10:13

Samedi 10 septembre 2022, un tremblement de terre de magnitude 4,8 a secoué la Franche-Comté. Le Doubs, la Haute-Saône le Territoire de Belfort ont senti le sol trembler. Une commune de la région pourrait avoir subi des dégâts.

 © franceseisme.fr
© franceseisme.fr

Si vous avez senti le sol trembler ce samedi 10 septembre en Franche-Comté, aux alentours de 17 h 58, rien de surnaturel ou d'étrange, il s'agissait d'un séisme d'une magnitude évaluée 4,8 sur l'échelle de Richter.

Selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass), basé à Strasbourg, son épicentre se trouvait entre Bâle (en Suisse) et Mulhouse (dans le Haut-Rhin). En Franche-Comté, les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont pu ressentir le phénomène.

Dégradation "modérée de bâtiments vulnérables" dans une commune

Toujours selon Renass, le tremblement de terre n'aurait quasiment pas fait de dégâts dans la région. Seul la commune de Faucogney-et-la-Mer, en Haute-Saône, aurait pu subir une dégradation "modérée de bâtiments vulnérables". Ces éléments n'ont pour le moment pas pu être confirmés.

Pour retrouver la trace d'un séisme en Franche-Comté, il ne faut pas remonter bien loin, puisque le dernier en date avait touché le nord du Doubs le jour de Noël, le 25 décembre 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.22
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %