Sénatoriales : vague bleue en Franche-Comté

Publié le 29/09/2014 - 10:24
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Une vague bleue a déferlé sur la Franche-Comté, lors des élections sénatoriales de dimanche 28 septembre 2014, conformément au bon score de la droite aux dernières municipales. Sur les huit sièges de sénateurs que compte la région, un seul, celui de Martial Bourquin (PS), est resté acquis à la gauche, qui en détenait cinq avant l’élection.

 ©
©

En Franche-Comté, les grands électeurs, essentiellement les élus des communes, étaient appelés à voter pour choisir leurs sénateurs dans le Doubs, la Haute-Saône et dans le Territoire-de-Belfort, mais non dans le Jura, dont les deux sièges de sénateur sont détenu par les UMP Gilbert Barbier et Gérard Bailly

Doubs :

Des trois sénateurs sortants Martial Bourquin (PS), Claude Jeannerot (PS) et Jean-François Humbert (UMP), seul le maire PS d'Audincourt se représentait. M. Bourquin est arrivé en tête du scrutin avec 31,88% des voix et conserve son siège. C'est désormais le seul sénateur socialiste de la région.

Les deux autres sièges ont été remportés par Jacques Grosperrin (29,19%), candidat investi par l'UMP, et Jean-François Longeot (27,13%). M. Longeot n'avait pas obtenu l'investiture de son parti, l'UMP, et avait décidé de mener une liste indépendante. Le maire d'Ornans, leader de l'opposition de droite au Conseil général du Doubs, a réussi à remporter le troisième siège de sénateur du département.

Haute-Saône :

Les deux sièges de sénateur, qui étaient auparavant détenus par le Parti socialiste, ont été remportés dès le premier tour par les candidats UMP Alain Joyandet (57,10%) et le maire de Luxeuil-les-Bains Michel Raison (59,77%). L'ancien secrétaire d'État à la Coopération et la Francophonie, Alain Joyandet, 60 ans, retrouve un poste qu'il avait déjà occupé de 1995 à 2002.

Les candidats UMP s'emparent ainsi des deux sièges de sénateurs détenus par les socialistes Yves Krattinger, qui ne se représentait pas, et Jean-Pierre Michel, qui a obtenu 33,83% des voix. Exception faite de la mandature des sénateurs sortants, de 2004 à 2014, la Haute-Saône avait toujours envoyé des sénateurs de droite au Sénat.

Territoire-de-Belfort :

La droite a repris le Territoire de Belfort, aux mains du PS puis du MRC depuis 1980, avec l'élection de l'UMP Cédric Perrin, qui succède à Jean-Pierre Chevènement.

Le candidat UMP, maire et conseiller général de Beaucourt (Territoire de Belfort), a remporté l'élection haut la main avec 52,59% des suffrages, sans avoir besoin de tirer profit des divisions entre le candidat soutenu par le MRC Christian Rayot (15,53% des suffrages exprimés) et celui du PS Yves Ackermann (21,53%).

Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Jean-Pierre Chevènement, 75 ans, ne s'était pas représenté. Il abandonne ainsi son dernier mandat électif, qu'il avait lui-même ravi en 2008 au PS après le décès du sénateur Michel Dreyfus-Schmidt en poste depuis 1980.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.65
nuageux
le 07/12 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %