Sepp Blatter convoqué en mars par le parquet suisse concernant le mondial 2006...

Publié le 14/02/2019 - 15:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:23

Sepp Blatter a été convoqué par un procureur suisse en qualité de "personne appelée à donner des renseignements", en lien avec les soupçons de corruption autour de l'attribution du Mondial-2006 à l'Allemagne, a-t-on appris jeudi auprès de l'ancien président de la Fifa.

"Par le biais de mon avocat, j'ai reçu le 8 février une convocation à me rendre au bureau du procureur à Berne, en qualité de personne appelée à donner des informations dans l'affaire liée à l'attribution de la Coupe du monde 2006 à l'Allemagne", a indiqué à l'AFP l'ex-président de la Fifa, suspendu pour six ans de toute activité liée au football.

Suspendu pour un paiement controversé

M. Blatter a été convoqué pour le 28 mars. "Ce n'est pas la première fois que je suis convoqué pour apporter des informations dans le cadre de cete affaire", a-t-il ajouté. "Le secrétaire général de l'époque Urs Linsi, prétend que je lui ai donné des consignes précises, ce que je conteste", a ajouté l'ancien patron du football mondial, suspendu pour un paiement controversé de 2 M CHF à Michel Platini, lui aussi suspendu.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert en novembre 2015 une enquête criminelle visant Franz Beckenbauer, en qualité de président du comité  de candidature de l'Allemagne au Mondial-2006, ainsi que Horst Rudolf Schmidt, Theo Zwanziger, ex-président de la Fédération allemande de football (DFB) et Wolfgang Niersbach, membre du Comité de candidadure et vice-président du Comité d'organisation du Mondial-2006.

Un pavé dans la mare

Le MPC avait ensuite annoncé en novembre 2016 avoir mené des perquisitions en lien avec Urs Linsi, secrétaire général de la Fifa de juin 1999 à juin 2007. L'enquête ouverte le 6 novembre 2015 par la justice suisse porte "sur le paiement de 6,7 millions d'euros effectué en avril 2005 par la Fédération allemande de football (DFB) à Robert Louis-Dreyfus" (ex-patron d'Adidas, partenaire de la DFB).

L'hebdomadaire allemand Der Spiegel avait jeté un pavé dans la mare fin octobre 2015 en avançant que l'Allemagne aurait utilisé un fonds secret de 10 millions de francs suisses (6,7 millions d'euros) pour acheter des voix et obtenir l'organisation du Mondial 2006. En mai dernier, Theo Zwanziger, Wolfgang Niersbach et Horst Rudolf Schmidt été inculpés par la justice allemande pour "fraude fiscale aggravée" dans le cadre de cette affaire.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC a une revanche à prendre ce soir au palais des sports

La défaite à Saint-Vallier, où les Bisontins ne sont pas parvenus à rééditer l’exploit du match aller (victoire 111-102) a eu pour effet immédiat de rétrograder les Bisontins à la 10e place du classement. S’ils restent à une victoire seulement du top 5, les hommes de Joseph Kalambani vont cependant devoir rapidement réagir pour refaire leur retard. À commencer ce soir face au Havre ? 

Football aux Prés-de-Vaux : le terrain de la discorde

Julien Paris, entraîneur à l’école de football US Prés-de-Vaux de Besançon, nous a contactés afin de nous faire part de son mécontentement face au "manque de créneaux" et aux terrains inadéquates pour mener ses entraînements dans de bonnes conditions. Si Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports "entend la frustration" il précise toutefois avoir déjà apporté des réponses au club...

JO d’hiver 2030 : après Paris, les Alpes françaises seule candidature retenue par le CIO

La candidature des Alpes françaises à l'organisation des JO d'hiver en 2030 a franchi un pas important mercredi, aux dépens de la Suisse et de la Suède, en entrant seule en "dialogue ciblé" avec le Comité international olympique qui désignera l'hôte l'an prochain, a annoncé mercredi le CIO.

Un premier test pour le FC Sochaux-Montbéliard qui se déplace à Niort

Après 7 matchs sans défaite (8 si on compte celle en coupe de France), le FCSM garde le cap et un mental au beau fixe. Mais ce lundi soir à Niort, les Sochaliens auront l’occasion de se mesurer à une grosse cylindrée de National, actuellement deuxième derrière l’indomptable Red Star. L’occasion rêvée pour les Jaunes et Bleus de prouver qu’ils sont décidément capables de rivaliser avec les meilleurs de ce championnat… ou au contraire de prendre la mesure du chemin qu’il reste à parcourir. 

À Besançon, Pôle emploi utilise l’activité sportive comme vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle

Pour la deuxième année consécutive pôle emploi a organisé ce vendredi l’événement "Du stade vers l’emploi" à Besançon avec la participation du club de badminton local le Volant Bisontin. L’objectif : faire se rencontrer recruteurs et candidats dans un autre cadre que celui de l’univers professionnel.

Une session de recrutement raquette à la main

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Badminton, le club de badminton de Besançon Le volant bisontin, Cap Emploi, la Mission Locale et Pôle emploi organisent une nouvelle opération "Du Stade vers l’emploi" le vendredi 24 novembre 2023 au gymnase de la Malcombe de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.88
légère pluie
le 08/12 à 12h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %