Serge, l’étudiant guinéen libéré : « il lui faut son titre de séjour »

Publié le 28/05/2019 - 07:30
Mis à jour le 27/05/2019 - 15:23

Le 14 mai dernier, Serge, étudiant guinéen à Besançon, a été libéré du centre de rétention de Metz. Il reste sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français. Le RUSF invite la population à le soutenir…

 ©
©

Dans un communiqué du 25 mai 2019, le Réseau Universitaire Sans Frontières (RUSF) rappelle que si Serge a été libéré suite aux rassemblements en son soutien, il n’a toujours pas de titre de séjour et peut se faire expulser.

Expulsé pour manque de sérieux dans les études

Serge est un étudiant guinéen à Besançon depuis 2015 ; il est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français « parce que le préfet a estimé qu’il manquait de sérieux dans ses études », « alors même qu’il a réussi son premier semestre et est en bonne voie pour valider son année » explique le RUSF.

Un cas similaire

« Quelques semaines plus tôt, Thierno, autre étudiant guinéen, en master 2 banque et finance à Besançon, a remporté une victoire devant la cour administrative d’appel de Nancy. L’OQTF émise par le préfet du Doubs, également pour absence de sérieux et réalité des études, a été annulée" rappelle le réseau universitaire.

Et d'indiquer «Nous espérons très fort que la même cour d’appel rendra le même jugement pour Serge que pour Thierno. Les deux étudiants se trouvent dans des situations quasi identiques. »

Le RUSF « vous invite à le rejoindre ! Nous sommes trop peu nombreux à défendre concrètement les droits des étudiantes et étudiants étrangers. »

Site internet : http://rusf.org/

1 Commentaire

qu'il parte pour la guinée sans pouvoir revenir en France
Publié le 28 mai 2019 à 07h39 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

À Besançon, des sportifs s’engagent contre le harcèlement dans les transports…

Délégataire de Grand Besançon Métropole pour l’exploitation des services de mobilités Ginko, Kéolis Besançon Mobilités s’est associé aux clubs de handball de l’ESBF et du GBDH pour co-créer une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. 

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Sondage – Avez-vous déjà commencé vos cadeaux de Noël ?

À un mois de Noël, les magasins ont mis en rayon leurs idées cadeaux, les rues sont déjà décorées pour les fêtes et les publicités de jouets ont envahi le petit écran. Si certains ont déjà anticipé leurs achats en profitant par exemple des offres du Black friday, d'autres au contraire préfèrent attendre le dernier moment. Et vous ? Avez-vous déjà acheté ou réalisé vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine.  

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

160.000 sachets de pain pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux sachets de pain du département arborent ce samedi 25 novembre 2023 un "violentomètre" et les coordonnées nationales et locales des partenaires œuvrant contre les violences intrafamiliales et conjugales.

Haute-Saône : un stand pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Le Département de la Haute-Saône est présente de 8h00 à 17h00 ce 25 novembre 2023 sur la célèbre foire de la Sainte-Catherine à Vesoul avec un stand sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes. L’objectif est de sensibiliser et informer les usagers sur les dispositifs existants en Haute-Saône.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
pluie modérée
le 01/12 à 15h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %