Service minimum: nouveaux échanges entre l'UMP et le maire de Besançon

Publié le 21/09/2010 - 11:02
Mis à jour le 21/09/2010 - 11:02

Faisant suite à un nouveau courrier des conseillers municipaux UMP Michel Omouri et Edouard Sassard dans lequel ils réclament « un vrai service minimum d’accueil pour le 23 septembre », Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, tient à rappeler « aux familles bisontines que la Ville met bien en œuvre le SMA imposé par la loi ».

 ©
©
« Il s’agit d’un accueil de journée (8h30 -12h et 14h - 16h30) organisé dans les structures de quartier, sans déjeuner. Cet accueil est assuré par des professionnels de l’animation et il n’y a pas d’enseignement prodigué.

Ce dispositif ne concerne que les enfants scolarisés dans les écoles qui comptent au moins 25 % d’enseignants grévistes et pour lesquels ces derniers ont informé l’Inspection Académique du Doubs de leur participation à la grève. Ce sont les services de l’Éducation nationale qui, à leur tour, avisent les services de la Mairie.

Seuls les parents concernés recevront demain, mardi 21 septembre, un courrier personnel les informant des dispositions offertes dans le cadre du Service Minimum d’Accueil pour le mouvement de grève du jeudi 23 septembre », explique le maire dans un communiqué.

Les conseillers d'opposition veulent que « les 268 places mises à disposition soient pourvues avec une prise en charge totale pour la journée comportant toutes les prestations nécessaires, sachant combien il est difficile pour les parents de récupérer leurs enfants pour le repas. ».

Selon l'UMP, seulement 47 enfants ont été pris en charge lors de la dernière grève.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Ne l’appelez plus université de Franche-Comté, l’université Marie et Louis Pasteur est née

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

Harcèlement scolaire : une mère se bat pour faire reconnaître le statut de victime de son fils

À Baume-les-Dames, une mère de famille, dont le fils est victime de harcèlement depuis le début de l’année scolaire 2024, se bat pour tenter de faire reconnaître le statut de victime de son enfant. Mais aujourd’hui c’est bien son fils, qui, pour avoir répondu à son agresseur, se retrouve désormais sur le banc des accusés.

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.97
ciel dégagé
le 14/01 à 15h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
78 %