Service public de réseau de chaleur : Grand Besançon Métropole de nouveau labellisé Ecoréseau

Publié le 20/12/2021 - 14:45
Mis à jour le 21/12/2021 - 10:06

Le Grand Besançon avait déposé sa candidature afin d’obtenir le label Ecoréseau 2021 pour son réseau de chauffage urbain de Planoise et des Hauts du Chazal. Ce réseau a de nouveau été labellisé, pour la 6e année consécutive le 8 décembre 2021 à Paris, à l’occasion des 17e Rencontres des réseaux publics de chaleur et de froid.

Cette distinction met en avant les réseaux de chaleur les plus exemplaires et vise à promouvoir ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, promoteurs, abonnés et des pouvoirs publics.

Elle récompense les collectivités locales qui assurent la maîtrise de ce service public sur trois niveaux d'exigence :

• environnemental : le rendement de distribution primaire du réseau est supérieur à 80% et la chaleur distribuée a été produite en majorité par des énergies renouvelables ou de récupération sur l'année 2020. Le réseau bisontin est alimenté à 75 % par des énergies renouvelables et de récupération, ce qui en fait un réseau bas carbone.

© Label Ecoréseau

• économique : le coût global du chauffage et de l'eau chaude sanitaire sur un an, pour un usager du réseau de chaleur habitant un appartement de 70 m2 (étiquette D), est inférieur à la solution de référence du territoire. Le réseau de chauffage de Planoise et des Hauts du Chazal se situe dans les réseaux les moins chers de France avec une facture moyenne par logement de 615 €TTC en 2020 (année prise en compte pour la labellisation).

• social : les relations avec les abonnés et usagers du réseau bénéficient d'un lieu de concertation dédié et la démarche de la collectivité pour augmenter la transparence de son service public est étudiée. Le dialogue avec les abonnés est inscrit dans la gestion du réseau de Besançon avec des réunions régulières et leur association pour toutes les grandes évolutions de ce service public.

(Communiqué)

Politique

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.18
partiellement nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %

Sondage