Service public de réseau de chaleur : Grand Besançon Métropole de nouveau labellisé Ecoréseau

Publié le 20/12/2021 - 14:45
Mis à jour le 21/12/2021 - 10:06

Le Grand Besançon avait déposé sa candidature afin d’obtenir le label Ecoréseau 2021 pour son réseau de chauffage urbain de Planoise et des Hauts du Chazal. Ce réseau a de nouveau été labellisé, pour la 6e année consécutive le 8 décembre 2021 à Paris, à l’occasion des 17e Rencontres des réseaux publics de chaleur et de froid.

Cette distinction met en avant les réseaux de chaleur les plus exemplaires et vise à promouvoir ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, promoteurs, abonnés et des pouvoirs publics.

Elle récompense les collectivités locales qui assurent la maîtrise de ce service public sur trois niveaux d'exigence :

• environnemental : le rendement de distribution primaire du réseau est supérieur à 80% et la chaleur distribuée a été produite en majorité par des énergies renouvelables ou de récupération sur l'année 2020. Le réseau bisontin est alimenté à 75 % par des énergies renouvelables et de récupération, ce qui en fait un réseau bas carbone.

© Label Ecoréseau

• économique : le coût global du chauffage et de l'eau chaude sanitaire sur un an, pour un usager du réseau de chaleur habitant un appartement de 70 m2 (étiquette D), est inférieur à la solution de référence du territoire. Le réseau de chauffage de Planoise et des Hauts du Chazal se situe dans les réseaux les moins chers de France avec une facture moyenne par logement de 615 €TTC en 2020 (année prise en compte pour la labellisation).

• social : les relations avec les abonnés et usagers du réseau bénéficient d'un lieu de concertation dédié et la démarche de la collectivité pour augmenter la transparence de son service public est étudiée. Le dialogue avec les abonnés est inscrit dans la gestion du réseau de Besançon avec des réunions régulières et leur association pour toutes les grandes évolutions de ce service public.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Repères” : le dernier numéro sur les adaptations aux changements climatiques dans les territoires

Face aux enjeux d'adaptation aux changements climatiques, l’État, l’ADEME, la Région
Bourgogne-Franche-Comté et d'autres acteurs ont initié un travail collectif en créant le Groupe régional pour l’adaptation au changement climatique (GRACC). Les travaux menés ont permis la réalisation du dernier numéro de "Repères", publication périodique dédiée aux "impacts climatiques : les clés pour s’adapter". 

Autonomie Corse : une proposition “discriminatoire” selon Jean-Philippe Allenbach

Suite à la propostion d'Emmanuel Macron sur "l'autonomie de la Corse", le président de Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, souhaite les mêmes droits pour les autres régions, notamment pour la Franche-Comté. Une proposition qu'il juge "discriminatoire", a-t-il indiqué dans un communiqué, ce vendredi 29 septembre 2023. 

Direction éducation de la Ville de Besançon : une politique “de l’autruche” selon la CGT

Dans un communiqué de presse reçu jeudi 28 septembre 2023, le syndicat de la CGT souhaite dénoncer la "politique de l'autruche" sur la situation de la direction éducation de la Ville de Besançon. Après avoir dressé un bilan général, la CGT a réclamé plusieurs conditions auprès des élus locaux. 

Élections sénatoriales 2023 : Sylvie Vermeillet réélue sénatrice du Jura

Seul département franc-comtois concerné par les élections sénatoriales qui se déroulent ce dimanche 24 septembre, le Jura a vu la réélection de la sénatrice centriste sortante Sylvie Vermeillet, (57,41%) à l’issu du premier tour. Six autres candidats sont engagés dans le second tour pour obtenir le deuxième et dernier siège. 

Plan loup 2024-2029 : “Tout est permis” déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : réaction de la Ville de Besançon

Le monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La Ville de Besançon a souhaité réagir ce samedi 16 septembre 2023 dans un communiqué…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.41
peu nuageux
le 02/10 à 9h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
47 %