33, 34, 35°C : les trucs pour se protéger de la chaleur !

Publié le 17/06/2021 - 15:01
Mis à jour le 17/06/2021 - 14:39

Il fait assez chaud depuis quelques jours en Franche-Comté avec des températures qui ont dépassé les 35°C… Alors attention à ne pas attraper un coup de chaud et à protéger vos proches, surtout les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées… Pas besoin de passer la journée la tête dans votre réfrigérateur, voici six astuces pour vous protéger (+ une astuce bonus !).

Buvez, buvez, buvez ! (De l'eau..)

Il faut boire de l'eau même sans avoir soif car la déshydratation peut frapper à tout moment ! Mais il ne faut pas non plus en boire des litres ! En cas de trop grande consommation d'eau, cela peut donner des vomissements (même pour les personnes âgées. )Et si vous n'êtes pas amateur d'eau plate, pressez un citron dans votre bouteille, c'est peu calorique et ça désaltère !

Attention à ne pas boire d'alcool en excès lorsque vous êtes exposez à la chaleur. Il déshydrate notamment en faisant uriner davantage. En plus, l'alcool étant très calorique, vous risquez de ne plus rentrer dans votre maillot de bain avant la fin de l'été !

Utilisez un brumisateur !

Depuis quelques années, c'est le truc en vogue que l'on retrouve dans beaucoup de sacs à main et de plage. Pratique, ces bouteilles vaporisent de l'eau minérale fraîche.

Attention : les brumisateurs rechargeables peuvent être favorables à la prolifération de germes pathogène (legionella pneumophilia et pseudomonas aeruginosa). Pour éviter d'utiliser les aérosols contaminés, le site internet e-santé conseille :

  • Lorsque le brumisateur rechargeable est presque vide, la remise à niveau de liquide est à proscrire. Le liquide restant doit être vidé avant de procéder à un nouveau remplissage ;
  • Utiliser de l'eau de source ou minérale naturelle et non de l'eau du robinet ;
  • Le brumisateur doit être lavé tous les jours au lave-vaisselle ou en l'immergeant dans une solution de détergent désinfectant agréé "contact alimentaire " pendant le temps préconisé par le fabriquant, avant de le rincer abondamment, de l'égoutter et d'en sécher la partie extérieure.

Prendre des douches tièdes !

En cas de forte chaleur, inutile de prendre une douche glacée, vous allez en ressortir tout transpirant. Pourquoi pas ne pas commencer votre douche avec de l'eau un peu fraîche pour se faire du bien, et la terminer progressivement avec une eau tiède. Vous serez quitte d'en reprendre une dans ½ heure !

Privilégiez des vêtements amples, clairs, en coton ou en lin !

Il faut éviter de porter des vêtements en polyester, les fibres synthétiques agissent comme une étuve et n’absorbent pas la transpiration, d'où l'apparition, en sus, de mauvaises odeurs... Privilégiez des vêtements en coton ou en lin de couleur claire qui captent bien l'humidité.

Rafraîchissez l'atmosphère !

Vous pouvez pendre des draps mouillés dans les pièces, et les poser sur les membres, le buste et la tête. Un ventilateur sera, dans ce cas, le bienvenu (à condition que le thermomètre ne monte pas au-dessus de 38°C, le ventilateur assèche alors la transpiration et peut faire monter la température). En distribuant de l'air sur les linges humidifiés, il refroidira rapidement l'atmosphère.

Ouvrez vos fenêtres la nuit !

Si vous fermez les volets et les fenêtres la journée pour préserver votre intérieur au frais, ouvrez les pendant la nuit. La fraîcheur de l'extérieur sera redistribuer pendant quelques heures.

BONUS : Effet placebo garanti !

Enfin, si vous êtes sensibles aux effets placebo, pourquoi pas regarder un film catastrophe où le monde devient une gigantesque boule de glace comme Le jour d'après (Roland Emmerich, 2004) par exemple… Mais évitez de regarder Volcano !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %