Annulation de la Coupe du monde aux Rousses à cause de la pandémie

Publié le 04/01/2022 - 20:10
Mis à jour le 04/01/2022 - 21:13

Ski de fond • La Coupe du monde de ski de fond prévue du 14 au 16 janvier 2022 dans la station française des Rousses (Jura) est annulée à cause du Covid-19, a annoncé mardi la Fédération internationale de ski (FIS).

 © DR JSE
© DR JSE

La France n’a pas organisé une Coupe du monde de ski de fond depuis plus de cinq ans (Les Saisies en décembre 2016).

"En raison d'inquiétudes grandissantes concernant l'organisation d'évènements internationaux pendant la pandémie et de la virulence du variant Omicron, le comité organisateur, la fédération française de ski et les autorités nationales ont décidé d'annuler" la Coupe du monde, écrit la FIS dans un communiqué.

La compétition devait être l'une des dernières répétitions pour les fondeurs avant les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février) qui doivent se dérouler avec de très strictes restrictions sanitaires.

"La présence des spectateurs, bien que non remise en cause, entraînerait la mise en oeuvre de moyens techniques et humains conséquents pour assurer la sécurité sanitaire de chacun", précisent dans un communiqué les organisateurs qui évoquent la nouvelle jauge de 5.000 personnes maximum pour les évènements en plein air.

Inquiétude sanitaire et financière

"Outre l'inquiétude pour la santé des équipes à la veille d'un rendez-vous à ne pas manquer, Jura Ski Events craint également les conséquences financières", entre augmentation des dépenses et baisse des recettes, ajoutent-ils.

La compétition jurassienne n'est que la troisième épreuve annulée sur le circuit mondial de l'ensemble des sports de neige cette saison en raison du Covid-19, après les concours de saut à ski initialement prévus en janvier à Sapporo et à Zao au Japon.

C'est la deuxième saison consécutive que les organisateurs jettent l'éponge à cause de la pandémie.

Les équipes de l'organisation avaient dès mai 2020 annulé un premier évènement prévu en janvier 2021 sur le stade "Jason Lamy-Chappuis" des Tuffes inauguré en octobre 2019.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Deux nouvelles recrues pour le FC Sochaux-Montbéliard

Le FCSM a officialisé l’arrivée de deux nouvelles recrues le 1er septembre 2025. À l’issue d’un essai concluant, le défenseur central Prince Mendy vient de s’engager pour un an avec le club. Tandis que l’ailier droit, Julien Vetro vient lui, de parapher un contrat de deux saisons. Enfin, le club a également annoncé le départ de Samy Benchama. 

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
couvert
le 02/09 à 18h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %