Annulation de la Coupe du monde aux Rousses à cause de la pandémie

Publié le 04/01/2022 - 20:10
Mis à jour le 04/01/2022 - 21:13

Ski de fond • La Coupe du monde de ski de fond prévue du 14 au 16 janvier 2022 dans la station française des Rousses (Jura) est annulée à cause du Covid-19, a annoncé mardi la Fédération internationale de ski (FIS).

 © DR JSE
© DR JSE

La France n’a pas organisé une Coupe du monde de ski de fond depuis plus de cinq ans (Les Saisies en décembre 2016).

"En raison d'inquiétudes grandissantes concernant l'organisation d'évènements internationaux pendant la pandémie et de la virulence du variant Omicron, le comité organisateur, la fédération française de ski et les autorités nationales ont décidé d'annuler" la Coupe du monde, écrit la FIS dans un communiqué.

La compétition devait être l'une des dernières répétitions pour les fondeurs avant les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février) qui doivent se dérouler avec de très strictes restrictions sanitaires.

"La présence des spectateurs, bien que non remise en cause, entraînerait la mise en oeuvre de moyens techniques et humains conséquents pour assurer la sécurité sanitaire de chacun", précisent dans un communiqué les organisateurs qui évoquent la nouvelle jauge de 5.000 personnes maximum pour les évènements en plein air.

Inquiétude sanitaire et financière

"Outre l'inquiétude pour la santé des équipes à la veille d'un rendez-vous à ne pas manquer, Jura Ski Events craint également les conséquences financières", entre augmentation des dépenses et baisse des recettes, ajoutent-ils.

La compétition jurassienne n'est que la troisième épreuve annulée sur le circuit mondial de l'ensemble des sports de neige cette saison en raison du Covid-19, après les concours de saut à ski initialement prévus en janvier à Sapporo et à Zao au Japon.

C'est la deuxième saison consécutive que les organisateurs jettent l'éponge à cause de la pandémie.

Les équipes de l'organisation avaient dès mai 2020 annulé un premier évènement prévu en janvier 2021 sur le stade "Jason Lamy-Chappuis" des Tuffes inauguré en octobre 2019.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sylvain Poirier nouvellement nommé à la ligue Bourgogne-Franche-Comté de football

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football a annoncé la nomination de Sylvain Poirier comme nouveau directeur du Développement et de l'Engagement Sociétal. Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'un mécénat de compétences offert par le Crédit Agricole Franche-Comté, partenaire historique de la Ligue. 

Sports : un derby pour le FCSM, Palente entre en piste et le GBDH veut enchaîner

Au programme des rencontres majeures sportives prévues ce week-end en Franche-Comté, le FCSM dispute un derby ce vendredi 13 septembre à Bonal, le GBDH veut offrir une première victoire à domicile à son public et Palente débute sa saison samedi en D2F au palais des sports. 

Sports : retour aux affaires pour l’ESBF et le GBDH, Sochaux veut rebondir

Ce vendredi 6 septembre 2024, c’est l’heure de la reprise pour l’ESBF qui retrouve le chemin de la compétition avec un premier test en Alsace dans le cadre de la coupe de France. Autre reprise, mais cette fois en championnat pour le GBDH qui tentera de démarrer sa saison en proligue mieux qu’il n’a débuté son parcours en coupe de France mardi dernier (défaite 25-34 contre Chambéry). Enfin en foot, le FCSM espère un rebond dès ce soir chez un promu afin de faire oublier ce premier faux-pas commis vendredi dernier à domicile. 

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.56
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
55 %