Annulation de la Coupe du monde aux Rousses à cause de la pandémie

Publié le 04/01/2022 - 20:10
Mis à jour le 04/01/2022 - 21:13

Ski de fond • La Coupe du monde de ski de fond prévue du 14 au 16 janvier 2022 dans la station française des Rousses (Jura) est annulée à cause du Covid-19, a annoncé mardi la Fédération internationale de ski (FIS).

 © DR JSE
© DR JSE

La France n’a pas organisé une Coupe du monde de ski de fond depuis plus de cinq ans (Les Saisies en décembre 2016).

"En raison d'inquiétudes grandissantes concernant l'organisation d'évènements internationaux pendant la pandémie et de la virulence du variant Omicron, le comité organisateur, la fédération française de ski et les autorités nationales ont décidé d'annuler" la Coupe du monde, écrit la FIS dans un communiqué.

La compétition devait être l'une des dernières répétitions pour les fondeurs avant les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février) qui doivent se dérouler avec de très strictes restrictions sanitaires.

"La présence des spectateurs, bien que non remise en cause, entraînerait la mise en oeuvre de moyens techniques et humains conséquents pour assurer la sécurité sanitaire de chacun", précisent dans un communiqué les organisateurs qui évoquent la nouvelle jauge de 5.000 personnes maximum pour les évènements en plein air.

Inquiétude sanitaire et financière

"Outre l'inquiétude pour la santé des équipes à la veille d'un rendez-vous à ne pas manquer, Jura Ski Events craint également les conséquences financières", entre augmentation des dépenses et baisse des recettes, ajoutent-ils.

La compétition jurassienne n'est que la troisième épreuve annulée sur le circuit mondial de l'ensemble des sports de neige cette saison en raison du Covid-19, après les concours de saut à ski initialement prévus en janvier à Sapporo et à Zao au Japon.

C'est la deuxième saison consécutive que les organisateurs jettent l'éponge à cause de la pandémie.

Les équipes de l'organisation avaient dès mai 2020 annulé un premier évènement prévu en janvier 2021 sur le stade "Jason Lamy-Chappuis" des Tuffes inauguré en octobre 2019.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sochaux arrache la victoire à Saint-Étienne

Au terme d’un match riche en rebondissements, le FCSM s’est finalement imposé en toute fin de match au stade Geoffroy Guichard, face à des Stéphanois qui avaient pourtant réussi à revenir au score, et même à prendre les commandes de la rencontre en deuxième période. 

FC Sochaux-Montbéliard : une réaction attendue à Saint-Étienne

Mécontent de la prestation de son groupe face à Caen lors de la dernière journée de championnat (défaite 2-1), Olivier Guégan assure que depuis, "une mise au point a été faite et elle était importante". À voir maintenant si elle a été comprise par l’ensemble du groupe sochalien dès la rencontre à Saint-Étienne, ce samedi 28 janvier.

Handball : Mélina Peillon, troisième nouvelle recrue de l’ESBF pour la saison 2023/2024

Engagé dans la construction de son effectif pour la saison 2023/2024, il est l’heure pour l’ESBF d’annoncer une nouvelle joueuse qui rejoindra les bords du Doubs pour les deux prochaines saisons. Après Suzanne Wajoka et Frida Rosell, c’est la jeune française Mélina Peillon qui intègrera l’équipe de Sébastien Mizoule pour le poste d’ailière droite en juillet prochain.

La Transju’ arrive à grand pas

Plus grand événement de ski de fond en France, La Transju’ se disputera samedi 11 et dimanche 12 février, dans les Montagnes du Jura. Les récentes chutes de neige ont dégagé l’horizon pour les organisateurs et tous les passionnés qui pourront s’élancer sur le parcours nominal entre Lamoura et Val de Mouthe.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge une nouvelle fois blessée

Nouveau coup dur pour la demi-centre bisontine qui avait fait son retour dans l’effectif bisontin le 3 décembre dernier après plusieurs mois de blessure. Une nouvelle fois blessée face à Plan-de-Cuques, Alizée Frécon Demouge sera absente pour plusieurs semaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.28
couvert
le 01/02 à 0h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
92 %