SNCF : la ministre des Transports à Dijon à la rencontre de cheminots

Publié le 09/03/2018 - 14:24
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:38

La ministre des Transports Élisabeth Borne était à Dijon ce vendredi 9 mars 2018 pour y rencontrer cheminots et organisations syndicales, dans le cadre de "la réforme du système ferroviaire" engagée par le gouvernement, a indiqué à l'AFP le ministère.

 ©
©

Élisabeth Borne, qui devait à l'origine accompagner Emmanuel Macron en déplacement en Inde, est venue "passer une journée entière avec des cheminots dans le cadre d'une visite interne à la SNCF", a précisé le service de presse du ministère.

Une réforme du système ferroviaire

"Le gouvernement est en train d'engager une réforme du système ferroviaire et la ministre tient à pouvoir régulièrement passer du temps au contact des cheminots sur le terrain, eux qui sont les premiers concernés par cette réforme, pour échanger avec eux sur leurs métiers et leurs attentes", a ajouté la même source.

Les responsables régionaux des quatre syndicats représentatifs du groupe (CGT, Unsa, SUD Rail, CFDT), reçus en fin de matinée par la ministre, lui ont fait part de leurs inquiétudes sur une réforme qui "n'apporte pas de réponse sur les enjeux essentiels du système ferroviaire", a rapporté Jean-Christophe Gossart (CGT).

La ministre "ne nous a pas rassurés", a commenté M. Gossart, ajoutant que les syndicats "sont prêts à discuter (de la réforme) avec le Premier ministre" Édouard Philippe. Le gouvernement a annoncé, fin février, son intention de réformer la SNCF avec un recours possible aux ordonnances et en supprimant le statut de cheminot pour les nouvelles recrues.

Les syndicats "exige" des "négociations"

La CGT avait présenté mercredi son propre rapport sur la SNCF, espérant "réorienter les décisions du gouvernement". Dans une déclaration commune, les syndicats ont "exigé" vendredi "des négociations, au-delà de la concertation, afin de faire valoir leurs propositions pour le développement du service public ferroviaire".

Les syndicats doivent se réunir le 15 mars pour décider d'une éventuelle grève nationale reconductible. Une manifestation nationale des cheminots est prévue le 22 mars à Paris. Mme Borne devait se rendre vendredi sur plusieurs sites dijonnais de l'opérateur ferroviaire pour échanger avec des agents SNCF de tous les corps de métiers.

(Source AFP)

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives : Jadot au soutien du boulanger Stéphane Ravacley, candidat "atypique"

Le candidat EELV à l'élection présidentielle, Yannick, Jadot, s'est rendu à Besançon ce mercredi 25 mai 2022 pour soutenir le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, le candidat écologiste de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale) sur la 2e circonscription du Doubs.

Ndiaye à l’Education : J-P Chevènement met en garde contre « l’enterrement » du bilan Blanquer

Jean-Pierre Chevènement, 83 ans, ancien ministre de l'Education nationale et soutien d'Emmanuel Macron à la présidentielle, a mis en garde lundi contre "l'enterrement de la politique mise en oeuvre par Jean-Michel Blanquer depuis cinq ans" après la nomination de Pap Ndiaye à la tête du ministère de la rue de Grenelle.

Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.22
nuageux
le 28/05 à 12h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
27 %

Sondage