SNCF : une reprise progressive du trafic TER en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 10/05/2020 - 18:53
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Alors que le déconfinement approche, SNCF TER et la Région organisent la reprise progressive dès ce lundi 11 mai du trafic TER Bourgogne – Franche – Comté. La Charte SNCF « En train, tous responsables » souhaite garantir une nouvelle relation de confiance entre la SNCF, ses clients, ses agents et l’ensemble de ses partenaires. « Cette charte porte une attention extrême aux mesures de sécurité sanitaire, afin de garantir un voyage en toute sérénité de l’achat du titre de transport, l’attente en gare, le voyage à bord du train », précise la SNCF.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La SNCF invite les clients à favoriser leur déplacement aux heures les plus creuses et éviter dans la mesure du possible d’emprunter les trains TER à forte affluence (liste des trains concernés sur le site TER Bourgogne-Franche-Comté).

Que doit avoir sur lui le "parfait" voyageur ?

  • son titre de transport
  • son masque sur le visage

Pour les abonnés de la ligne Dijon- Besançon, un système de coupons d’accès sera mis en place et sera obligatoire pour chaque trajet sur cette ligne. Ce coupon d’accès permet aux voyageurs de vérifier les places disponibles dans le train de leur choix avant d’acheter leur titre de transport. Des coupons seront disponibles avant le voyage prévu et devront être téléchargés ou imprimés via l’appli SNCF ou le site TER Bourgogne-Franche-Comté.

La distanciation dans les trains

Les guichets des gares SNCF seront rouverts progressivement à compter du lundi 11 mai. Afin de faciliter le déplacement dans la gare et sur les quais et de respecter la distanciation sociale, les accès et le cheminement des voyageurs jusqu’aux quais seront spécifiés par un marquage au sol dans les principales gares.

Afin de faire respecter les règles de distanciation, SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté placera des autocllants sur les tablettes des sièges des TER BFC. Ces stickers seront apposés en respectant la règle d’alternance (1 sièges sur 2) dans le but de conserver la distance d’un mètre entre les voyageurs.

SNCF s'engage à fournir une information précise sur le plan de transport

En concertation avec le conseil régional, SNCF mettra en place, dès le 11 mai une desserte permettant à la fois de satisfaire les trajets des abonnés tout en leur garantissant des conditions de voyage conformes aux règles sanitaires dans les trains, et dans les gares.

Ainsi la veille à 17 heures, les trains et cars circulant le lendemain seront disponibles sur le site TER Bourgogne - Franche – Comté et l’Assistant SNCF.

Dès lundi 11 mai , un peu plus de 40% de l’offre ferroviaire TER Bourgogne Franche Comté sera assuré, soit environ 230 TER. Plus d’une quarantaine de bus de substitution viendront compléter cette offre sur certains axes régionaux. Ces trains représentent près de 70% des voyageurs sur une journée normale.

©

Achats de billets de train

SNCF met en place des dispositifs de protection dans les espaces de vente afin de pouvoir les rouvrir progressivement.

Néanmoins, elle invite les clients à privilégier l’achat à distance :

  • Le site TER Bourgogne-Franche-Comté,
  • l’application ASSISTANT SNCF,
  • MOBIGO au 03 80 11 29 29 (envoi du billet gratuit par SMS ou courrier),
  • SNCF ou en agences de voyages agréées

En gares et à bord, SNCF "favorise le respect des gestes barrière"

SNCF renforce les mesures de nettoyage dans les trains et dans les gares avec une traçabilité des mesures de nettoyage.

  • Nettoyage des gares et distributeurs de gel hydroalcoolique

La fréquence de nettoyage des gares sera renforcée et des produits virucides seront utilisés par les équipes de nettoyage pour traiter les surfaces de contact (rampes, boutons d’appel d’ascenseurs, distributeurs…).

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.48
légère pluie
le 21/05 à 9h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %