Snowden en Suisse ?

Publié le 08/09/2014 - 08:56
Mis à jour le 11/09/2014 - 23:05

Edward Snowden, l'ex-consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA), ne risquerait pas une extradition automatiquement vers les Etats-Unis s'il venait en Suisse, a annoncé dimanche l'agence de presse suisse ats.

 ©
©

Les conditions évitant une extradition à cet informaticien américain, qui avait révélé au monde entier le vaste programme d'espionnage des Etats-Unis, sont détaillées dans un rapport du ministère public de la Confédération helvétique (MPC) que l'agence ats a pu se procurer.

M. Snowden est inculpé aux Etats-Unis d'espionnage et de vol de documents qui sont la propriété de l'Etat, délits passibles de 30 ans de prison.

L'informaticien lanceur d'alerte a obtenu fin août un permis de résidence de trois ans en Russie, après y avoir bénéficié de l'asile politique pendant un an. Ce statut lui permet de travailler en Russie et de se déplacer librement à l'étranger. Il ne possède plus de passeport américain, retiré par les autorités américaines.

Selon le rapport du MPC, la Suisse ne livrera pas le citoyen américain si l'objet de la demande d'extradition est un fait qui "revêt principalement un caractère politique d'après la conception suisse".

Une extradition sera également rejetée "si les actes pour lesquels elle est demandée représentent un délit politique, ou si la demande semble politiquement fondée". Des reproches de trahison ou de trahison d'Etat notamment seraient considérés comme des délits politiques par la Suisse. De plus, toute extradition sera rejetée si Edward Snowden risque la peine de mort aux Etats-Unis.

Par ailleurs, un sauf-conduit pourrait être assuré à M.Snowden dans le cadre d'une instruction pénale menée par le ministère public. Auquel cas l'Office fédéral de la Justice ne pourrait pas l'arrêter afin de l'extrader.

Seules "des obligations étatiques supérieures", comme par exemple des accords entre Etats prévoyant d'autres dispositions, pourraient modifier cette position, relève le parquet.

Ce dernier mène en ce moment "diverses vérifications" au sujet "de diverses activités menées par des Etats étrangers en Suisse", a indiqué Francesco Maltauro, coordinateur des affaires du procureur général au MPC, interrogé sur des informations parues dans la "SonntagsZeitung" et "Le Matin Dimanche".

La Suisse met actuellement en place une commission d'experts à la suite d'une motion déposée par un élu socialiste, adoptée par le Parlement et transmise en juin au gouvernement. Elle restera en fonction jusqu'à la rédaction d'un rapport par les experts, au maximum dans les trois ans.

Selon le Parlement, face à l'ampleur de la surveillance des citoyens la Suisse ne peut faire l'économie d'une commission d'experts interdisciplinaires.

M. Snowden avait transmis à la presse des dizaines de milliers d'éléments prouvant l'étendue des activités de la NSA, révélations qualifiées "d'actes de trahison" par le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants américaine.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Découvrez le nouveau projet des Vaites de la Ville de Besançon

La maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet des Vaites qui sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre. Alors que le dossier suit son cours sur le plan judiciaire, la nouvelle version de l'écoquartier a été revue à la baisse avec près de 600 logements au lieu des 1.150 prévus, soit une emprise de 11,5 ha urbanisés contre 16,4 ha à l'origine du projet.

Agressions de soignants qui vaccinent : des maires de Bourgogne Franche-Comté signent une tribune dans Le Monde

Depuis l'ouverture de la vaccination au grand public en France, des agressions ont été signalées à l'encontre de médecins, pharmaciens et soignants dans plusieurs villes de l'Hexagone. Face à ces attaques, 466 maires, directeurs d'hôpitaux et professeurs de médecine, dont de Bourgogne Franche-Comté, ont signé une tribune parue dans Le Monde le 13 septembre dernier, appelant à "un sursaut républicain".

Un chercheur franc-comtois reçoit un financement du MIT pour savoir comment reconstruire une nouvelle ville durable

VIDEO • Né à Devecey, historien de profession et directeur de recherche au CNRS à l'université de Franche-Comté au laboratoire Chrono-environnement depuis 2018, Emmanuel Garnier a reçu un financement en juin 2021 de 30.000€ du Harvard - MIT pour son projet sur le climat de demain intitulé "Paris facing the climatic crises of the little ice age 15th-19th centuries". Objectif : savoir comment reconstruire une nouvelle ville durable…

Promotion des saucisses de Morteau et de Montbéliard : une nouvelle directrice et un nouveau président pour l’association A2M

L'Association représentative de la filière saucisse de Morteau IGP et saucisse de Montbéliard IGP négocie une transition en douceur, avec l'arrivée à sa tête de Jean-François Nicolet, recevant son siège de président des mains de Michel Delacroix, qui l'occupait depuis plus de vingt ans. Dans le même temps la direction de l'association est elle aussi en mouvement ; Claire Le Grand succède à Romaric Cussenot, en partance pour la Chambre interdépartementale d'agriculture, apprend-on ce lundi 13 septembre.

Haute-Saône : la plateforme d’appel pour les rendez-vous en centre de vaccination change de numéro

Depuis le lancement de la campagne vaccinale en Haute-Saône, une plateforme d’appel pour la vaccination a été mise en place afin de faciliter la prise de rendez-vous auprès des centres de vaccination du département. Le numéro change à partir de ce lundi 13 septembre.

En retard sur la vaccination, la Suisse généralise à son tour le pass sanitaire

Depuis le lundi 13 septembre 2021, la Suisse a décidé d’étendre largement l’obligation de pass sanitaire, face à une pandémie de Covid-19 qui continue de remplir les hôpitaux et les lits de soins intensifs et un taux de vaccination insuffisant. A titre de comparaison, en France, 69,7 % des habitants sont totalement vaccinés (46,6 M) contre 52,81 % en Suisse (4,54 M).

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.13
nuageux
le 18/09 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage