Solidarité : un couple d’artistes bisontins vend des oeuvres pour aider l'Ukraine

Publié le 19/05/2022 - 11:30
Mis à jour le 11/07/2022 - 16:09

L’actualité française a quelque peu pris le dessus sur l’actualité en Ukraine et pourtant, la guerre continue, des familles continuent de fuir le pays pendant que des femmes et des hommes luttent contre l’envahisseur russe. En solidarité, Marianne Blanchard, dessinatrice, et son compagnon Antony Maraux, artiste peintre, tous les deux originaires de Besançon, ont décidé de proposer quelques unes de leurs oeuvres dont une grande partie des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge de Besançon.

Comme beaucoup, ce couple d’artistes a été saisi par l’envie d’agir, de participer à l’effort solidaire. Pour Marianne Blanchard, "si chacun dans la mesure du possible, essayait de faire ne serait-ce qu’un petit geste en fonction de ses moyens, le monde n’aurait pas la même face".

Et pour Marianne et Antony, leur manière à eux d’être solidaire passe par l’art, leur art. Ils ont donc choisi des pièces qui représentent diverses techniques et thématiques dans une fourchette de prix plutôt large "pour correspondre au mieux à différents gouts et différents budgets", explique la dessinatrice. "Nous espérons que des personnes sensibles à cette cause et à l’art saisiront l’occasion d’acquérir une pièce unique tout en aidant concrètement avec un don", ajoute-t-elle. 

Ce don sera à hauteur de 60% du prix de l’oeuvre. "Si toutes les oeuvres trouvent acquéreur/donneurs, 1.950 euros seront reversés à la Croix Rouge de Besançon pour aider l’Ukraine", affirme Marianne. (Consultez les oeuvres en vente en bas d'article)

"Nous nous sentons tout particulièrement concernés par cette guerre"

Pour Marianne et Antony, participer à l’effort de solidarité avec l’Ukraine était une évidence. "Nous nous sentons tous particulièrement concernés par cette guerre qui touche un pays européen proche du notre", nous confie-t-ils. "Cette proximité et cette union nous porte dans un élan de solidarité plus ample et plus important, c’est à la fois naturel et inégal, car sans cesse et de toutes parts le monde est frappé par la guerre."

Le couple pense réitérer cette démarche avec leurs œuvres éventuellement chaque année afin de récolter des dons pour différentes causes.

Comment acheter une ou plusieurs oeuvres ?

Il suffit de contacter les artistes !

Marianne Blanchard :

Antony Maraux :

Marianne et Antony tiennent à remercier Patrick Boccara, vice-président de la Croix Rouge de Besançon et toute son équipe.

La liste des oeuvres proposées par Marianne Blanchard et Antony Maraux

Papillon Troide Hypo - Marianne Blanchard © MB

Anaïs - Portrait - Antony Maraux © MB

Le papatient - Marianne Blanchard © AM

Laurie - Peinture sur toile - Antony Maraux © MB

Voile de Chine - Marianne Blanchard © AM

Solène - Portrait - Antony Maraux © MB

La théorie des Aztèques - Collaboration Marianne Blanchard et Antony Maraux © MB-AM

Solène - Peinture sur toile - Antony Maraux © AM

Sphinx Laurierrose - Marianne Blanchard © MB

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

“Stop à la maltraitance sociale !” : l’intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi à Besançon 

Dans le cadre d’un appel national à la grève jeudi 4 avril 2024, l’intersyndicale (CGT, FO et SUD) sera mobilisée à partir de 13h00 rue Gambetta à Besançon aux côtés du centre d'accueil demandeurs d’asile. Le cortège retrouvera à 14h00 les autres manifestants à l’esplanade des droits de l’Homme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
partiellement nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %