Jacques Grosperrin : "les sondages, ce n'est pas une science exacte..."

Publié le 18/03/2014 - 09:39
Mis à jour le 18/03/2014 - 10:34

Avant même la publication des résultats du sondage Ipsos/Steria pour France 3 Franche-Comté et France Bleu Besançon sur les municipales à Besançon et donnant le maire PS sortant gagnant, Jacques Grosperrin a tenu à réagir. En saluant l’initiative d’un sondage, le candidat de la liste d’union UMP-UDI et Modem y voit un début de changement.

 ©
©

Sondage des municipales

Que retient Jacques Grosperrin de ce sondage. Sa réponse, via un communiqué,  tient en trois points :

  •  "Il se passe bien quelque chose de nouveau à Besançon puisque les médias commandent un sondage, au même titre que les villes où le basculement est jugé possible"
  • "Les résultats mitigés et difficiles d'interprétations, avec de nombreux scénarii, montrent que tout est incertain... Sauf le fait qu'il y aura bien un second tour et que l’Union sera présente car elle se compose d’une équipe de compétences qui possède l’envie d’un vrai réveil pour notre ville"
  • "Le contexte national, pour la 1e fois, aura un impact sur les municipales, y compris à Besançon."

Pour jacques Grosperrin, un sondage n'est pas un science exaxte et ne fait que "tenter" de sonder l'opinion public. "Plusieurs variables complexes doivent être gérées : la méthode de recrutement des sondés, le type de questions posées, mais aussi le besoin de devoir se projeter sur un suffrage à deux tours. Les sondés eux-mêmes ont une attitude qui peut venir biaiser les résultats : nécessité de se valoriser, art du consensus, référence à un leader d'opinion de son entourage. Autant d'éléments qui rappellent que les intentions de vote diffèrent du vote réel. Répondre à une question n'est finalement pas émettre une opinion. À noter par ailleurs que certaines populations ne sont presque jamais sondées comme par exemple les jeunes actifs, peu disponibles et joignables exclusivement sur portable".

Le candidat se réjouit en outre d'en découdre avec son opposant Jean-Louis Fousseret lors d'un débat entre les deux tours le 26 mars et organisé par  France 3 Franche-Comté et France Bleu Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.03
ciel dégagé
le 13/05 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %