Sondage : pour ou contre la fin du changement d'heure ?

Publié le 06/09/2018 - 10:37
Mis à jour le 06/09/2018 - 11:19

Sondage • Clap de fin pour le changement d'heure ? La Commission européenne va proposer la disparition dans l'UE de ce fameux changement à la suite d'une consultation de plusieurs millions de citoyens européens.

HorlogePhilippeLebru7.JPG
HorlogePhilippeLebru7.JPG
PUBLICITÉ

Tous les ans à la fin de l’automne, le passage à l’heure d’hiver fait beaucoup parler. Cette année, le passage à l’heure d’hiver est prévu le dimanche 28 octobre 2018 ( A 3h, il sera 2 h).

Changement de rythme pour les enfants, fatigue pour les plus grands pourraient bientôt n’être qu’un mauvais souvenir. En effet, la Commission européenne va proposer ce vendredi la disparition dans l’UE de ce fameux changement d’heure en hiver et en été, à la suite d’une consultation de plusieurs millions de citoyens européens, a annoncé son président Jean-Claude Juncker. L’idée serait de rester en permanence à l’heure d’été.

« Nous avons réalisé une consultation publique »  sur le sujet entre début juillet et la mi-août,  des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela », a ajouté le président de la Commission. « Lorsqu’on consulte les citoyens sur quelque chose, il convient aussi ensuite de faire ce qu’ils souhaitent », a-t-il ajouté.

84 % des 4,6 millions d’Européens ayant répondu à la consultation en ligne souhaitent que l’Europe supprime le changement d’heure. De nombreux allemands ont répondu à cette consultation

La décision finale devra toutefois être prise par le Parlement européen, qui, dans le passé, s’était déjà dit plutôt favorable à la fin du changement d’heure, et par les États de l’Union européenne. Au final, ce sont les pays qui auront le dernier mot, Pour l’instant, la Commission va préparer une proposition de loi pour le Parlement et le Conseil européen, qui auront le dernier mot , le choix de l’heure ne relèvant pas de la compétence européenne.

Le changement entre heure d’été et heure d’hiver, introduit en Europe à l’origine pour réaliser des économies d’énergie, suscite une controverse permanente depuis des années. Ses détracteurs mettent en avant notamment les perturbations physiologiques que cela entraînerait.

Et vous qu’en pensez-vous ? 

[yop_poll id= »13″]

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.03
ciel dégagé
le 25/08 à 0h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1018.88 hPa
Humidité
89 %

Sondage