Journée des droits des femmes : "sortir au féminin et au quotidien" à Besançon

Publié le 05/03/2016 - 08:15
Mis à jour le 05/03/2016 - 08:17

A l’occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars, plusieurs manifestations réservées aux femmes sont organisées à Besançon du 5 au 9 mars 2016. Ce samedi de 9h30 à 12h30, le premier carrefour des femmes bénévoles est organisé de 9h30 à 12h30 au Kursaal. 

 ©
©

8 mars

Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Mission lutte contre les discriminations de la ville de Besançon organise une série d'animation sur le thème « Sortir au féminin ». De son côté la BGE consacre une journée aux femmes chefs d'entreprises. Sport, travail ou vie associative, la femme est à l'honneur dans tous les domaines.

Le 5 mars

  • Matin : Au Petit Kursaal de 9h30 à 12h30, 1er Carrefour des Femmes Bénévoles : 

A l’initiative de la Ville de Besançon et avec le collectif organisateur des manifestations autour du 8 mars, la parole est donnée aux femmes bénévoles qui font « tourner » les associations à travers deux tables rondes.

Un temps de débat est prévu avec la salle. Animé par Nadine VIESTE, nous entendrons aussi les éclairages d’Anne TATU sur l’engagement féminin. 

La Marraine de ce premier Carrefour est Margueritte VIEILLE-MARCHISET, ancienne 1ère Adjointe. Cette matinée sera ponctuée de moments musicaux avec Clotilde MOULIN et se conclura par le verre de l’amitié.

  • Après-midi : Au Stade Montrapon à partir de 14h 

Découverte du rugby féminin avec l’Olympique Bisontin. A partir de 14h au stade de Montrapon, vous pourrez pratiquer, mesdames, un sport qui s’est ouvert aux femmes depuis quelques années maintenant. Sortir au féminin passe aussi par le sport ! Et tous les sports !

Le 7 mars

  • Débat au collège Diderot sur l'olympisme au féminin

Le 8 mars

  • Réunion d'information à 13h30 à la MJC de Palente pour la création d'entreprises organisée par la BGE : les femmes ayant généralement plus d'appréhension que les hommes pour créer leur entreprise, cette réunion à pour but de leur montrer qu'elles aussi peuvent entreprendre et réussir.

Au Petit Kursaal :

  • 18h : Isabelle SOMBARDIER, du Musées des Beaux-Arts, interviendra pour présenter des artistes féminines. Comme dans le sport, les femmes ont une place insuffisamment connue dans les domaines artistiques et particulièrement en peinture. Ça ne sera plus le cas après cette présentation ! 
  • 19h15 : Rencontre avec les associations bisontines organisatrices de cette soirée (Salle Colard). Expo photos de Miroirs de Femmes et d’Ame QUETZALAME sur les violences sexistes.
  • 20h30 : Spectacle féministe de l’association « Sauf le respect que je vous dois ». Artiste : Guy VIGOUROUX.
  • 21h30 : Verre de l’amitié.

Infos + : Mission lutte contre les discriminations au 03 81 87 84 77 et BGE 2 C chemin de Palente, 03 81 47 97 00 www.bgfc.org


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

La SPA dévoile un nouveau film contre l’abandon des animaux avant les vacances d’été

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie qui aura lieu ce samedi 25 juin, la SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : "Les raisons de l’aimer". La SPA, forte de ses 63 refuges et Maisons SPA, se prépare concrètement sur le terrain à recueillir les chiens et les chats qui seront abandonnés cet été…

Les autoroutes APRR et AREA signent la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle

Ce mercredi 22 juin, Guillaume Hérent, girecteur général délégué et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé la charte d’engagement LGBT+ avec L’Autre Cercle, à l’occasion d’une table ronde réunissant d’autres professionnels engagés en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ tels que la Ville de Dijon, APICIL et France 3 Bourgogne, également signataires et les salariés APRR et AREA qui ont répondu présents.

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Sondage – Aimez-vous la chaleur ?

Du 13 au 19 juin, la météo sera particulièrement chaude, voire caniculaire, en fin de semaine avec des températures pouvant dépasser les 33°C à l’ombre et des nuits tropicales au-delà de 20°C. Aimez-vous la chaleur ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.54
pluie modérée
le 25/06 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage