Soutenez la start-up bisontine Acokima pour le prix Economie sociale et solidaire en un clic !

Publié le 09/10/2016 - 11:25
Mis à jour le 09/10/2016 - 17:21

La jeune start-up Acokima créée par quatre Bisontins et Bisontine en 2015, est en lice pour remporter le prix national "Economie sociale et Solidaire" (ESS). Jusqu'au 15 octobre 2016, le public peut voter pour elle un clic en se rendant sur www.lemois-ess.org.

1-recemment_mis_a_jour538.jpg
L'équipe d'Acokima : de gauche à droite - Jean-Jacques Girardot, Samira Ould Bouzian, Cyril Masselot, Pierre Gérarin ©Acokima
PUBLICITÉ

Ce prix est national, organisé par le Cncres (Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale), est soumis au vote du public jusqu’au 15 octobre. La remise des prix se déroulera le 25 octobre à Paris et lance par la même occasion le mois de l’ESS (mois de novembre).

Acokima, c’est quoi ? 

Acokima est une scop ARL issue des recherches en intelligence territoriale conduites au sein du réseau « International Network of Territorial Intelligence » ou INTI, un projet coordonné par la Maison des scences de l’Homme et de l’Environnement de l’Université de Franche-Comté et du CNRS. Créée en septembre 2015, la coopérative Acokima a déjà été lauréate du prix de l’Innovation French Tech, reconnue Jeune Entreprise Universitaire, reconnue Entreprise Solidaire d’utilité sociale.

L’objectif d’Acokima est de « Comprendre pour agir, agir pour changer » soit comprendre les besoins des populations d’un territoires pour agir ensemble afin d’y répondre et de changer la situation locale.

Acokima propose des services de formation, de conseil et d’accompagnement pour aider les acteurs des territoires à élaborer, à gérer, à évaluer leurs projets et développer des dispositifs d’observation territoriale dans une visée de transition socio-écologique vers le développement durable. Pour cela, la start-up bisontine s’appuie sur une méthode d’intelligence territoriale nommée « Catalyse », issue de la recherche publique (CNRS et Université de Franche-Comté) et largement expérimentée en Europe et dans le monde au sein du réseau International Network of Territorial Intelligence. Catalyse permet aux acteurs d’évaluer la pertinence, l’efficience économique et l’impact social et environnemental de leurs initiatives concertées au plan local. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.76
ciel dégagé
le 21/08 à 12h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1025.06 hPa
Humidité
43 %

Sondage